Après un long voyage à travers l’espace et le fleuve, le casse-croûte Roquette, imaginé et propulsé par l’équipe du restaurant Chez Rioux & Pettigrew, a atterri à Saint-Laurent en juin dernier.
Les anciens clients de ce camion-restaurant interstellaire sont très heureux de voir la Roquette renaître. Celle-ci avait fait une première apparition dans le Vieux-Québec à l’époque de la COVID-19. Aujourd’hui, les amateurs peuvent à nouveau savourer ses grands classiques, comme le smash burger et les têtes de violon frites.
« Ça fait trois ans que nous voulions relancer la Roquette. Nous cherchions l’endroit idéal pour la faire revivre. Quand l’opportunité s’est présentée – dans un village sans offre de restauration depuis deux ans – nous avons saisi notre chance et tout s’est enchaîné rapidement », a expliqué Valentine Lavoie-Bel, propriétaire et résidente de Saint-Laurent.
Avec ses partenaires Stéphane Grenon et Dominic Jacques, également copropriétaires du restaurant Chez Rioux et Pettigrew, Mme Lavoie-Bel souhaite faire découvrir une expérience toute en couleur et en saveur.
« C’est très plaisant de voir le cœur du village où je suis née s’animer. Nous recevons des commentaires positifs. Les gens sont contents. Même les joueurs du terrain de tennis nous disent qu’ils apprécient l’ambiance et la musique rétro qui dynamise le site », a-t-elle partagé.
C’est à Laurence Richard, coordonnatrice, et à Antoine Chenaille, cuisinier, que la barre de la Roquette a été confiée. Ils ont pris leurs quartiers à l’Espace F-X Lachance, où était établi la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, ces dernières années.
L’équipe de la Roquette s’assurera d’offrir un arrêt gourmand à la hauteur de chez Rioux et Pettigrew, mais aussi de stimuler l’ensemble des sens en faisant vivre l’ambiance déjantée et festive imaginée par les propriétaires dans le but de diffuser des particules de bonheur.
Car c’est toute une thématique entourant l’histoire de la Roquette et des personnages qui y vivent qui a été créée.
Pendant son voyage, la Roquette a exploré le fleuve Saint-Laurent et rapporté de nombreux artéfacts. Des bouées, des bateaux-table à pique-nique pour rappeler le côté maritime du village et surtout pour amuser petits et grands.
En plus de se régaler de son menu Galaxy salé, la Roquette propose le menu Cosmos sucré, qui met en vedette de nombreux desserts glacés et les fameuses fraises Dubaï de St-Lo.
Les épicuriens pourront profiter des îlots de chaises avec vue sur le fleuve pour déguster un verre entre amis lors des 5 à 7. Une sélection de vins, de cocktails et de mocktails est maintenant disponible. Rien n’a été laissé au hasard : même les bonbons Sugar Daddy sont au rendez-vous.
S’impliquer dans la communauté
« Pour la première année, nous serons ouverts sept jours sur sept, de 11 h 30 à 20 h, jusqu’à la fête du Travail. Puis, nous adapterons ensuite les horaires du jeudi au dimanche jusqu’à l’Action de grâce. Nous souhaitons nous impliquer dans la vie communautaire, notamment lors des marchés publics et activités organisés par la municipalité », a souligné Mme Lavoie-Bel.
Une pensée pour papa… Valentine Lavoie-Bel est la fille de Guy Bel, forgeron très connu à Saint-Laurent. Il doit être fier de voir que sa fille perpétue son amour pour l’île et sa communauté.
Vignette : Valentine Lavoie-Bel à bord de sa Roquette dans le cœur du village de Saint-Laurent. Photo : Mélanie Morneau


