Malgré le temps maussade, plus de 320 athlètes ont pris le départ de la 6e édition de la course RX1, le 28 juin, au terrain de soccer de Saint-Jean.
Provenant d’un peu partout dans la province, notamment de l’Outaouais, de l’Estrie et de Montréal, les compétiteurs – certains âgés d’à peine 9 ans – ont repoussé leurs limites lors de la compétition RX1 Nation, un sport qui mélange course à pied et entraînement fonctionnel.
« Chaque parcours est adapté au niveau d’entraînement des participants, avec différentes catégories selon l’âge. Un mini parcours est adapté aux 8 ans et moins », a précisé l’organisatrice de l’événement, Julie Létourneau.
Le parcours de l’île d’Orléans débutait avec 4,5 km de course. À mi-parcours, un shooter de sirop d’érable attendait les coureurs afin de leur donner un petit coup de pouce sucré pour continuer l’effort. La portion course était suivie d’une série d’épreuves : pousser une brouette, passer 20 fois par-dessus des balles de foin enrobées, soulever une série de poids pour effectuer des mouvements d’entraînement fonctionnel et d’haltérophilie, et finalement tirer un traîneau jusqu’à la ligne d’arrivée.
« Il était prévu que les athlètes finissent le parcours en passant les monkey bars du module permanent installé sur le terrain de soccer et qu’ils grimpent une corde d’environ 20 pieds. Cependant, parce que la santé et la sécurité des coureurs sont primordiales pour RX1, ces épreuves ont été retirées en raison de la pluie », a mentionné l’Orléanaise de Saint-Jean.
Le temps nécessaire pour compléter le parcours variait entre 32 minutes et 1 h 25 selon les participants.
« RX1 est un défi réaliste et atteignable pour quiconque souhaite se dépasser et intégrer une grande famille qui prône l’activité physique », a commenté Julie Létourneau.
Pour se ravitailler, le BBQ était tenu par les Voizelles, le chœur de femmes de l’île d’Orléans. Les profits réalisés serviront à l’achat d’un piano. RX1 tient aussi à remercier la municipalité de Saint-Jean pour le prêt du terrain de soccer.
Huit événements RX1 sont organisés à travers la province entre avril et août.
Vignette : Une des épreuves inscrites à la 6e course RX1 de Saint-Jean © zappy.lama






