Vicky Bélanger
Préventionniste en sécurité incendie
Plusieurs lieux et propriétés sont dotés d’un système d’alarme relié à une centrale, que ce soit par des capteurs de mouvements, des caméras intelligentes ou des détecteurs de fumée. Notre texte se penche particulièrement sur ce dernier système.
Avoir des détecteurs de fumée reliés à une centrale représente plusieurs avantages, dont celui d’un contact instantané : le dispositif envoie un message à sa centrale qui elle, contacte les services d’incendie afin qu’ils soient dépêchés sur les lieux.
Les centrales notent toutefois un taux élevé des fausses alarmes liées à des détecteurs de fumée. En effet, les pompiers sont souvent appelés à intervenir pour des alertes incendie qui s’avèrent être non fondées. Les avertisseurs de fumée sont conçus pour être sensibles afin de détecter rapidement un début d’incendie, cependant cela peut aussi entraîner une fausse détection.
Il y a deux catégories plus fréquentes de causes de fausses alarmes : l’erreur humaine et les défectuosités du système d’alarme.
Erreurs humaines[i]
Ces fausses alarmes résultent de circonstances évitables, sur lesquelles des actions préventives peuvent être mises en place. Par exemple :
- Poussière, nettoyage à pression ou fumée liée à des travaux de construction ou de rénovation ;
- Déclencheur manuel accroché ou manipulation malveillante ;
- Essais ou réparation d’un système sans avoir avisé le centre de télésurveillance ;
- Fumée de cuisson dans les corridors communs qui active le système d’alarme incendie ;
- Mauvaise localisation de l’avertisseur ou du détecteur de fumée (ex. : près d’un lieu humide, comme la salle de bain).
- Retour de fumée du poêle à bois.
Défectuosité du système d’alarme
Ces alarmes non fondées sont causées par une défectuosité du système ou d’une de ses composantes. Par exemple :
- Détecteur de fumée défectueux ;
- Alarme provenant du système de gicleurs sans écoulement d’eau ;
- Détecteur endommagé par une fuite d’eau.
Des conséquences nombreuses
Il faut savoir que les fausses alarmes ont plusieurs effets négatifs. Le premier est le déplacement inutile de pompiers pour répondre à ces alarmes ; les équipes mobilisées à la fausse alarme ne sont pas disponibles pour un appel fondé qui pourrait survenir en même temps. Également, la répétition des alarmes incendie dans un même lieu conduit à leur banalisation par les occupants des bâtiments. Finalement, les coûts de la mobilisation des pompiers, dont ceux à temps partiel, qui sont appelés à intervenir en quittant leurs autres occupations sont considérables.
Des conseils pour éviter les fausses alarmes
- Lorsque vous cuisinez, surveillez la cuisson et activez la hotte du four ;
- Lors de la douche, laissez la porte fermée, activez le ventilateur ou ouvrez une fenêtre ;
- Assurez-vous que les avertisseurs ou détecteurs de fumée ne soient pas expirés ;
- S’assurer qu’ils ne soient pas poussiéreux, veiller à passer un chiffon dessus pour retirer la poussière ;
- Assurez-vous que l’avertisseur soit bien positionné selon les recommandations du fabricant.
Pour plus d’information, consultez le document Alarmes non fondées ; fiche sur la prévention des incendies du ministère de la Sécurité publique via ce raccourci : https://bit.ly/3IWVYYy.
[i] Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique (2024). Alarmes non fondées ; Fiche sur la prévention des incendies. Ministère de la Sécurité publique. 13 pages.



