Écoresponsabilité : remboursements offerts par la MRC

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles


Déposer les matières recyclables au bac bleu est un bon geste très répandu. Si on souhaite devenir encore plus écoresponsable, il faut toutefois se demander : « aurais-je pu éviter de produire ce déchet, cette matière recyclable ou ce résidu alimentaire ? »

On parle alors de réduction à la source. On y parvient par exemple en remplaçant l’achat de bouteilles d’eau par l’utilisation d’une gourde, ou en remplaçant l’achat de couches jetables par l’utilisation de couches lavables. La réduction à la source est beaucoup plus écologique que le recyclage, car elle permet d’éviter la consommation de ressources naturelles et d’énergie nécessaires à la fabrication et au transport des bouteilles ou des couches jetables.

Afin d’encourager la réduction à la source, la MRC offre donc les remboursements suivants. Pour en bénéficier, faites parvenir une copie de votre reçu d’achat et une preuve de résidence à gmr@mrcio.qc.ca ou par la poste.
Couches lavables pour adultes et enfants

La MRC offre un remboursement de 150 $ à l’achat de 250 $ ou plus de couches. Pour les achats inférieurs à 250 $, 50 % du montant est remboursé.

Produits menstruels réutilisables

La MRC rembourse 50 % du prix des coupes menstruelles et serviettes réutilisables, jusqu’à un remboursement maximal de 50 $. 

Composteur domestique

La MRC rembourse 50 % du cout d’achat ou de fabrication d’un composteur domestique, jusqu’à un remboursement maximal de 50 $.
Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur la réduction à la source, visitez http://www.recupio.ca, section « Réduction à la source », ou suivez la page Facebook « Récup Île d’Orléans ». Pour toute question, contactez le 418 829-1011 poste 3 ou gmr@mrcio.qc.ca.

© istockphoto.com

Précédent

Commerces et résidences : comment réduire les fausses alarmes incendie (à un centre de surveillance)

Suivant

Travaux d’entretien à Saint-Jean

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture