Le lancement de la nouvelle exposition de BLEU, Le pont de l’Île d’Orléans, a eu lieu le 28 septembre à l’église de Saint-Pierre. Une trentaine de personnes s’était donné rendez-vous pour souligner en grand cet événement qui met en valeur, avant sa disparition, ce pont marquant un tournant dans la vie des insulaires depuis sa construction en 1935.
Pour ouvrir cette journée, Michel Caseault, de la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans (SPHCBIO), a captivé l’auditoire avec une conférence consacrée à l’histoire du pont.
À propos de la démarche artistique, le président du Regroupement Bleu, Artistes et Artisans d’art, Michel Blouin précise : « Les artistes avaient carte blanche pour exprimer leur état d’âme sur ce pont, ce qu’il signifie pour eux en tant que créateurs. »
Même s’il entrevoit l’avenir du nouveau pont avec beaucoup d’enthousiasme, c’est avec un brin de nostalgie qu’il se souvient : « Je le traverse depuis si longtemps. Je ressens une forme d’attachement pour cette route qui a marqué mon enfance et mon imaginaire. C’est pareil pour les autres artistes ! »
En tout, 21 artistes livrent, chacun à leur façon, leur émotion : en aquarelles, en photos, sur tapisserie jacquard, telle Annette Duchesne Robitaille, en tricot avec fil de lin par Paule Laperrière, en mots aussi avec la poésie de Michel Dufresne et d’Arthur James Plumpton qui signe ceci avec son œuvre : « La magie est un pont qui entrelace des rives et achemine nos rêves ».
L’exposition se termine le 10 octobre et sera à l’affiche à l’été 2026 à la Maison de nos Aïeux.
L’événement a été rendu possible grâce à la collaboration de la SPHCBIO, de la MRC de L’Île-d’Orléans et de la Fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.
L’album souvenir qui présente les œuvres des artistes de l’exposition est disponible au coût de 20 $. Information : bleuartistes@gmail.com.
Vignette : Michel Blouin est accompagné du conférencier Michel Caseault et de Claude Dubé, l’éditeur de l’album souvenir qui présente les œuvres des artistes de l’exposition. © Marie Blouin
Photos : Marie Blouin






