Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix/Côte-de-Beaupré (SANA) a choisi le Sentier d’un flâneur, à l’Espace Félix-Leclerc, pour y tenir une activité de rando-photos le 26 août. Bien que ces événements s’adressent principalement aux immigrants nouvellement arrivés, ils sont également ouverts aux personnes provenant de l’extérieur de la région de Québec.
Cette activité se déroulait sous forme de 5 à 7. Rencontres, jasettes, collations et marche avec prise de photos étaient au rendez-vous.
« J’avais pour mandat d’organiser un événement sur le thème de la photo, permettant aux participants de faire des rencontres interculturelles. Passionnée de randonnée, j’ai découvert le Sentier d’un flâneur sur Internet et j’ai trouvé que c’était un bel endroit pour marcher, avec ses nombreux panneaux d’interprétation », explique chargée de projet au SANA et organisatrice de l’activité, Vanille Depelchin,
« Personnellement, j’adore marcher en nature. J’avais déjà rencontré Vanille auparavant et elle m’a donc proposé de me joindre à la rando-photo », dit Isabelle, participante.
« Pour ma part, ça fait trois mois que je suis arrivé à Beaupré. Je n’ai pas vraiment d’amis et je ressens le besoin de connecter avec de nouvelles personnes », ajoute Joel, participant.
« Nos activités toujours gratuites visent à aider les nouveaux arrivants à faire de nouvelles rencontres, à élargir leur réseau, à trouver un emploi et à s’intégrer dans la communauté. Parfois, ils ne parlent pas nécessairement français et n’ont pas de repères en arrivant à Québec », explique Mme Depelchin.
Le SANA offre également de l’accompagnement individuel pour les nouveaux arrivants.
L’organisme est soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Pour plus d’informations :
Vignette `Vanille Depelchin en compagnie de deux participants, Joel et Isabelle. © Julia Gagné-Bernard


