Saint-Pierre

Nicolas St-Gelais

Directeur général et greffier-trésorier

Résumé de la séance du 1er octobre 2025

La séance mensuelle du conseil municipal a eu lieu le 1er octobre. Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été traités dont les suivants :

Adoption de règlement : 523-2025 Rémunération du personnel électoral

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que le personnel électoral municipal soit rémunéré. Ainsi, le conseil municipal adopte le règlement 523-2025 fixant la rémunération du personnel électoral en vue des élections générales municipales 2025.

Dépôt : états comparatifs

En vertu du Code municipal (article 176.4), le greffier-trésorier doit déposer, lors de la dernière séance ordinaire du conseil tenue au moins quatre semaines avant la séance où le budget de l’exercice financier suivant doit être adopté, deux états comparatifs.

Le premier état comparatif déposé compare les revenus et les dépenses dont la réalisation est prévue pour l’exercice financier courant, au moment de la préparation de l’état et selon les renseignements dont dispose alors le greffier-trésorier, et ceux qui ont été prévus par le budget de cet exercice.

Le second état comparatif déposé compare les revenus et les dépenses de l’exercice financier courant, réalisés jusqu’au dernier jour du mois qui s’est terminé au moins 15 jours avant celui où l’état comparatif est déposé.

Le directeur général et greffier-trésorier dépose le rapport budgétaire comprenant l’état comparatif des revenus et dépenses comme prescrit à la Loi.

Mandat : réfection de l’enveloppe et de la toiture du bâtiment municipal et agrandissement de la caserne de pompiers

Dans le cadre de la préparation de deux projets d’infrastructures municipales en vue du dépôt de demandes d’aide financière dans le cadre du PRACIM 2025-2028, le conseil autorise la direction générale à imputer les sommes nécessaires à la réalisation du projet de réfection de l’enveloppe et de la toiture du bâtiment municipal et d’agrandissement de la caserne de pompiers jusqu’à concurrence de 100 000 $ et assumer la part du financement via le surplus non affecté.

Acceptation d’offres de services : déneigement

La Municipalité a transmis à différents fournisseurs un appel d’offres pour le déneigement et le déglaçage des rues municipales, des trottoirs, des citernes et des stationnements municipaux. Le conseil accepte les offres de services suivantes pour la saison de déneigement 2025-2026 :

  • Secteur Seigneurie : Déneigement Dave Morin (56 289,88 $)
  • Secteur Anse, Sports et Gaillard : Déneigement Y Tailleur (62 400 $)
  • Secteur Prévert, Prêtres, Moulin et les stationnements : Ferme JC Prémont et fils inc. (80 000 $)

Remerciements : Mme Claudette Lavoie

Les bénévoles de la bibliothèque Oscar-Ferland sont reconnus pour leur implication indéfectible dans leur communauté, ce qui constitue une grande richesse pour la municipalité. Ainsi, les membres du conseil municipal adressent leurs plus sincères félicitations à Mme Claudette Lavoie pour son engagement de plus de 21 ans de service en tant que bénévole de la bibliothèque Oscar-Ferland. 

Dépôt d’une demande d’aide financière : Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (réfection du terrain de balle)

Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) vise à soutenir la réalisation de projets favorisant directement la pratique régulière d’activités physiques et de plein air. Le conseil municipal autorise la direction générale à déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme pour la réfection du terrain de balle.

La réfection du terrain de balle de la municipalité permettra d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et la qualité des installations, favorisant ainsi la pratique d’un sport d’équipe intergénérationnel et populaire auprès des citoyens.

Collecte des résidus verts

La collecte des résidus verts s’effectuera les31 octobre et 14 novembreà Saint-Pierre. Les matières acceptées lors de cette collecte sont les feuilles et aiguilles d’arbres, les sciures de bois non traité, les résidus végétaux de jardinage, le gazon et les citrouilles. Les déchets, branches et objets de plastique sont refusés lors de la collecte des résidus verts. Il est important de noter que les plantes exotiques nuisibles (berce du Caucase, renouée du Japon, roseau commun) sont également refusées.

Pour garantir une collecte efficace, assurez-vous de placer vos sacs de résidus verts bien à la vue en bordure de la route, au moins une journée à l’avance puisque dans le scénario idéal, le camion de ramassage commencera sa tournée très tôt dans la journée.

L’équipe de la gestion des matières résiduelles de la MRC de L’Île-d’Orléans a créé une page Facebook @recupiledorleans afin de communiquer rapidement les informations au sujet du ramassage des ordures, du recyclage et des résidus verts. Abonnez-vous !

Une activité d’Halloween à la bibliothèque Oscar-Ferland

Le samedi 25 octobre prochain, en matinée, se tiendra une activité d’Halloween pour les enfants de 3 à 7 ans. Préparez vos petits monstres déguisés et rendez-vous à la bibliothèque Oscar-Ferland pour l’heure du conte d’Halloween dès 10 h. Un célèbre pirate viendra rendre visite aux enfants et, avec sa carte au trésor, il les guidera sûrement vers l’endroit secret où se trouvent les bonbons !

Les parents ne seront pas en reste, café, chocolat chaud et biscuits seront servis durant l’activité. Surveillez notre page Facebook pour l’inscription. Au plaisir de vous accueillir !

Précédent

Saint-Laurent

Suivant

Alain Lapointe

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture