80 personnes soufflent les 30 bougies de la Maison des jeunes de l’Île d’Orléans

Plus de 80 personnes représentant les différents partenaires de la Maison des jeunes (MDJ) de l’Île d’Orléans étaient rassemblées au Relais des Pins, le 23 octobre, pour souligner le 30e anniversaire de cet organisme voué à soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la vie communautaire.

Autour d’un repas, les convives ont pu se remémorer l’histoire de la MDJ par le biais de témoignages de parents, de jeunes et d’intervenants qui ont participé à son développement.

« La MDJ est bien présente grâce à des personnes comme vous qui en avez soutenu son fonctionnement », a déclaré l’humoriste de Saint-Laurent, Mireille Dubois, qui agissait à titre de maître de cérémonie de la soirée.

Mme Dubois ne pouvait passer sous silence la contribution de la directrice générale de la MDJ, Caroline Gosselin, en place depuis 28 ans.

« Caroline est une guerrière, une battante. Elle n’a pas besoin d’éoliennes, car son énergie se régénère à mesure. Elle y met tout son cœur », a mentionné Mme Dubois alors que Mme Gosselin recevait une ovation debout.

Maman d’une fille de 12 ans qui fréquente la MDJ, Cynthia Blanchette a affirmé via une vidéo que l’organisme offrait de beaux services : « C’est une belle façon d’occuper les ados sur l’île, car il n’y a pas grand-chose pour eux. Les intervenants abordent des sujets qui les touchent et leur permettent de réfléchir. Les jeunes peuvent y passer du temps au lieu de s’ennuyer à la maison. C’est une belle initiative qui perdure.»

Des jeunes ont aussi témoigné que la MDJ valait la peine d’être découverte, car elle leur permet d’être eux-mêmes, sans jugement, tout en développant la confiance en eux-mêmes.

Parmi les activités marquantes évoquées : l’aide aux devoirs, les excursions à un chalet d’hiver, les sorties au Village Vacances Valcartier et les discussions sur divers sujets comme la sexualité, autant de moments leur rappelant de beaux souvenirs.

Bénévoles de la première heure, Céline Blouin, de Saint-Pierre, et Daniel Vaillancourt, de Saint-Laurent, ont rappelé que l’implantation des MDJ en 1995 à Saint-Pierre et à Saint-Jean répondait à un besoin ciblé par l’organisateur communautaire du CLSC Orléans à l’époque, Guy Tremblay.

« Une table de concertation avait été mise sur pied pour cerner les besoins des jeunes. Le CLSC a appuyé l’implantation de la MDJ qui devait proposer des programmes pour les jeunes. Sans l’appui de la communauté, il serait impossible d’y parvenir », a souligné M. Tremblay.

« Au cours des cinq premières années, nous avons travaillé fort pour trouver du financement. Nous sollicitions des commerçants de l’île et recevions une bonne réponse. Je me souviens des encans chinois animés par le regretté député Michel Guimond », s’est remémoré M. Vaillancourt.

La MDJ a vu passer de nombreux intervenants et certains d’entre eux ont confié avoir apprécié le lien privilégié avec les jeunes à l’époque.

Hommage à deux pionniers

La soirée a pris une tournure émotive alors qu’un vibrant hommage vidéo a été rendu à deux pionniers qui ont consacré pas moins de 30 et 25 ans de leur vie à la MDJ, soit Sylvain Delisle, ex-président du conseil d’administration, et Lauréanne Dion, ex-trésorière.

Vignette : Caroline Gosselin a remis des plantes à Lauréanne Dion et à Sylvain Delisle lors de l’hommage qu’il leur a été rendu lors de la soirée des 30 ans de la Maison des jeunes de l’Île d’Orléans. © Marc Cochrane

Vidéo : 30 ans de la Maison des jeunes

Photos : Marc Cochrane

Précédent

Entraves à la circulation à l’entrée nord du pont de l’Île-d’Ortléans

Suivant

Fin de la saison « Franconia » à Sainte-Pétronille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture