Antoine Côté prend du galon au Musée maritime de l’île d’Orléans

Coordonnateur des collections et des communications depuis trois ans au Musée maritime de l’île d’Orléans (MMIO), Antoine Côté prend du galon puisqu’il a succédé à Gaétan Bouchard comme directeur général de l’institution muséale de Saint-Laurent.

En poste depuis le 12 août, M. Côté entend conserver les acquis et développer certains attraits du site autrefois connu comme le Parc maritime de Saint-Laurent.

Le bachelier en histoire de l’Université Laval, cuvée 2018, souhaite notamment développer la chalouperie afin que le deuxième étage puisse accueillir plus d’expositions. M. Côté planifie de modifier l’interprétation du MMIO en se tournant vers l’audioguide.

« L’ajout d’une passerelle l’été prochain donnera accès à l’intérieur du chic yacht Django. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un autre bateau en plus du remorqueur R.F. Grant, devenu un incontournable », a affirmé M. Côté.

Le nouveau directeur général vise l’accroissement des activités muséales et le retour d’une activité de financement qui reste à déterminer.

Quant à Gaétan Bouchard, il laisse la barre du navire après un passage de quatre ans au terme d’une saison exceptionnelle puisque l’achalandage a bondi de 50 % comparativement à l’an passé.

Le fait que les Canadiens aient boudé les États-Unis, le beau temps et le changement de nom ont contribué à ce résultat, estime le nouveau retraité qui réside à Saint-Jean.

MM. Bouchard et Côté se réjouissent de la bonne relation entre la propriétaire des lieux, la Municipalité de Saint-Laurent, et le MMIO.

« La Municipalité est enthousiaste de constater qu’il y a de l’effervescence chez nous. La rénovation des pavillons constitue un bel exemple de la contribution de la Municipalité », a commenté M. Bouchard.

À son arrivée, Gaétan Bouchard s’était donné le mandat de dénicher des attraits. Le Django, le treuil d’Orléans, le canot à glace de Parcs Canada et l’imposante roche prise lors de l’échouement du Franconia, en 1950, font partie de ses trouvailles.

L’équipe muséale et le conseil d’administration de la Fondation du Parc maritime de Saint-Laurent tiennent à remercier Gaétan Bouchard pour sa contribution au Musée maritime. Il a apporté de nombreux changements majeurs à cette institution qui ont grandement contribué à son succès. Un grand merci, Gaétan, et bonne retraite !

Vignette : Posant devant le R.F. Grant, Gaétan Bouchard passe le flambeau à Antoine Côté comme directeur général du Musée maritime de l’île d’Orléans. © Marc Cochrane

Précédent

Entraves à la circulation à l’entrée nord du pont de l’île

Suivant

Poursuite de l’exposition sur les bâtiments agricoles patrimoniaux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture