À la suite de la réception positive des visiteurs lors des Journées de la culture à la fin septembre, l’exposition Architecture agricole – un patrimoine tricentenaire remarquable au croisement des chemins se poursuit jusqu’au 10 décembre.
Organisée par Arthur Plumpton, d’Initiative Patrimoine Agricole, l’exposition est présentée dans une ancienne grange française restaurée et adaptée en atelier et salle d’exposition, située au 2209, chemin Royal, à Sainte-Famille. Elle met en lumière l’historique, l’évolution, les enjeux de durabilité ainsi que les perspectives de réhabilitation et de préservation des bâtiments agricoles patrimoniaux de l’île d’Orléans.
Grâce à des images et des maquettes de neuf bâtiments agricoles et des relevés architecturaux réalisés en 2019 par des étudiants en architecture vernaculaire de l’Université Laval, ainsi qu’aux recherches de M. Plumpton, du professeur André Casault et de l’ethnologue Michel Bergeron, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire et l’évolution de ces bâtiments identitaires d’un peuple.
Artiste-photographe et membre du regroupement Bleu artistes et artisans de l’île d’Orléans, M. Plumpton y présente également des images du milieu agricole.
« L’exposition sera prolongée cet automne pour les citoyens de l’île, incluant ceux qui possèdent de vieux bâtiments peu utilisés ou qui sont passionnés par le patrimoine rural bâti », a précisé Arthur Plumpton, ingénieur à la retraite.
Pour réserver une visite, écrire à aplumpton@sympatico.ca ou appeler au 418 829-3850 ou au 367 382-9195.
Vue partielle de l’exposition sur les bâtiments agricoles patrimoniaux. © Arthur Plumpton


