Pierre Lahoud fait découvrir 40 camps de pêche au Québec 

L’historien et photographe aérien de Saint-Jean, Pierre Lahoud, a concrétisé un projet amorcé il y a 20 ans en lançant un nouveau livre intitulé Les camps de pêche au Québec 150 ans de nature sauvage.

Pour l’occasion, quelque 100 personnes s’étaient réunies au Musée des Augustines dans le Vieux-Québec, le 16 octobre.

Cette incursion privilégiée dans 40 camps de pêche historiques du Québec permet de révéler le riche patrimoine des camps et des clubs de pêche de la province. L’ouvrage de 256 pages immortalise à la fois l’architecture de ces lieux emblématiques et les cours d’eau qui les bordent. Il se fait témoin de 150 ans d’histoire en pleine nature.

« Il y a 20 ans, je faisais de la photo aérienne au-dessus de la rivière Ristigouche, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Je n’en revenais de la beauté du camp de pêche dessiné par le célèbre architecte new-yorkais, Stanford White. Ç’a piqué ma curiosité. J’ai découvert l’esprit du lieu nous ramenant 100 ans en arrière. En ouvrant la porte, on remarque l’absence de modernité », a rappelé l’Orléanais qui compte plus de 50 bouquins à son actif.

Plusieurs de ces sanctuaires, souvent privés, sont documentés pour la première fois, offrant ainsi un voyage à travers les époques, au fil de l’eau.

Le recensement de 80 camps de pêche qu’il a visités avant d’en sélectionner 40 s’est avéré une tâche ardue.

« Les camps de pêche sont ouverts deux mois par année et sont répartis sur le vaste territoire du Québec. Il a fallu bâtir un réseau de contacts pour les approcher. Ils ont tous dit oui », a précisé celui qui a réalisé plus de 150 photos incluses à l’intérieur de cet opus.

Parmi les camps qu’il a découverts, le Tom’s Brook Salmon Club (rivière Ristigouche), le Camp Brandy Brook (Matapédia) et le Camp du Petit Sault (Sainte-Anne-des-Monts) ont retenu l’attention de l’écrivain septuagénaire grâce à leur importance historique et leur exemplarité architecturale. Ces deux éléments ont servi à l’auteur pour choisir les 40 camps de pêche en vedette dans le livre publié aux Éditions de l’Homme.

Il s’agit d’ailleurs d’un « retour à la maison » pour Pierre Lahoud qui avait déjà publié une quinzaine d’ouvrages avec cette importante maison d’édition québécoise.

Le livre Les camps de pêche au Québec 150 ans de nature sauvage est en vente au coût de46,95 $ via le site Internet editionshomme.groupelivre.com.

Vignette : Pierre Lahoud présente son nouvel opus en compagnie de la directrice littéraire aux Éditions de l’Homme, Sophie Aumais. © Émilie Poirier

Précédent

La mise en forme intellectuelle pour garder le cerveau actif

Suivant

L’archevêque de Québec de passage à Sainte-Famille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture