Saint-Laurent

Michelle Moisan
Directrice générale

Élections

Lors du scrutin du début de mois, M. Jérémie Lachance a été élu comme conseiller au poste no 2. Il succède ainsi à M. Marc-André Goulet qui ne s’était pas représenté. Tous les autres postes ont été pourvus sans opposition par les candidats sortants. Nous offrons donc nos félicitations à M. Lachance et aux autres membres du conseil. Nous profitons de l’occasion pour remercier M. Goulet pour sa rigueur et son implication au cours des quatre dernières années.

M. Goulet était également le maire suppléant. Le conseil a donc nommé M. Olivier Parent à cette fonction.

Règlements

Aucun citoyen n’ayant présenté de demande d’approbation référendaire, la version finale du règlement 632-2025 touchant l’hébergement touristique et la restauration mobile a été adoptée. Cette modification venait augmenter le nombre d’autorisations disponibles pour de la restauration mobile. Le règlement diminuait également le nombre de résidences secondaires pouvant servir pour de la location à court terme. Tel que mentionné dans des publications précédentes, le nouveau contingentement pour ce type de location étant déjà atteint, aucune nouvelle demande ne pourra être acceptée.

Déneigement

À la suite d’un appel d’offres sur invitation, un seul soumissionnaire par devis a déposé une soumission. Les contrats suivants ont été accordés. 

DevisDescriptionEntreprisePrix 2025-26Prix 2026-27
2025-021Secteur OuestDéneigement TJ11 825 $11 825 $
2025-022Citernes 1 et 2Jonathan Blais1 375 $1 400 $
2025-023Cit. 6 et PrêtresJérôme Plante1 470 $1 470 $

Le montant de la soumission pour le devis du cœur du village, dépassant le seuil autorisé pour une passation de contrat sur invitation, le conseil a choisi d’octroyer le contrat suivant pour une année uniquement, plutôt que pour les deux prévues au devis initial.

DevisDescriptionEntreprisePrix 2025-26
2025-020Cœur villageDenis Thivierge Maraîcher inc.73 635 $

Affaires diverses

La Municipalité a déposé une demande de subvention dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Cette demande vise à financer en partie la construction d’un entrepôt municipal sur le site du Parc maritime. Si le projet se réalise, la partie manquante du financement proviendra du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028 et des surplus accumulés.

La Municipalité va procéder au renouvellement du prêt ayant financé l’achat du camion à incendie 820. Il s’agit d’un prêt sur cinq ans pour le montant restant de 68 500 $.

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le 15 décembre à 20 h. Le budget et le plan triennal des immobilisations seront également présentés le même soir. Il est possible d’assister à la séance via Teams. Les liens de participation pour l’ensemble des rencontres se trouvent sur le site Internet de la Municipalité sous l’onglet « Vivre à Saint-Laurent > Calendrier ». Au plaisir de vous y rencontrer. 

Heures d’ouverture du bureau municipal  

  • Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30  

Coordonnées  

Précédent

Saint-François

Suivant

Bibliothèque Vents et Marées

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture