Un centre d’interprétation à l’entrée de l’île d’Orléans ?

Il y a des joyaux architecturaux de part et d’autre de la route, à l’entrée de l’île, qu’il nous faut protéger et mettre en valeur avant qu’ils ne disparaissent. Ils seraient un lieu privilégié pour un centre d’interprétation de la vie rurale sur l’île d’Orléans.

La grange-étable 

Ce bâtiment, à l’est, est remarquable et date sans doute du début du siècle dernier. On l’aperçoit sur les photos de 1935 alors que l’on construit la côte du pont.

Cette grange à toit brisé, en quatre sections, permettait de réaliser un fenil plus haut et plus large pour l’entreposage du foin et de la paille nécessaires au troupeau logé au bas.

Pour avoir déjà visité ce genre de bâtiment, la structure intérieure d’un fenil de la sorte est impressionnante, faite de poutres assemblées de manière remarquable et unique.

Cet ouvrage met en évidence le savoir-faire des artisans et menuisiers-charpentiers de l’époque.

Le fournil

Bâtiment secondaire que l’on aperçoit derrière la maison, le fournil a encore sa cheminée et son foyer. Sa structure en pièces de bois en queue d’aronde est signe d’un âge certain.

Il est d’un grand intérêt, car il est le reflet d’un mode de vie, servant de cuisine l’été, de boulangerie, boucherie, conserverie et autres.

La maison principale

Sans doute rafraîchie ou refaite vers les années 1850 selon ce qu’on en voit, c’est un bâtiment qui mérite aussi d’être conservé car son architecture est typique de plusieurs autres demeures de l’île. 

L’ensemble présente un site idéal pour y réaliser un centre d’interprétation de la vie rurale à l’île d’Orléans au début du siècle dernier.

MRC, Chambre de commerce et ministère de la Culture et des Communications doivent se mobiliser pour en faire l’acquisition et mettre ce site en valeur pour que les générations futures se souviennent. 

Pourquoi ne pas en faire le lieu de l’accueil touristique ?

Richard Gagné

Sainte-Pétronille

Précédent

Nouveau pont de l’Île-d’Orléans : 16 pieux permanents sur 54 sont terminés

Suivant

La Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency–Île-d’Orléans remet 60 000 $ en bourses d’études

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture