Budgets municipaux 2026 : stabilité financière et projets de service aux citoyens


En ce début d’année 2026, les six municipalités orléanaises ont présenté des budgets équilibrés, marqués par peu de changements majeurs et des hausses de taxes avoisinant l’indice des prix à la consommation établi par la MRC de L’Île-d’Orléans à 3,3 %.

Outre l’adoption des budgets annuels, les municipalités ont également présenté leurs programmes triennaux d’immobilisations (PTI). Les trois prochaines années, les investissements se feront notamment dans des projets de sécurité incendie, d’infrastructures municipales et de services aux citoyens.

Sainte-Pétronille : nouveau directeur général intérimaireLes nouveaux élus municipaux ont entériné l’embauche du nouveau directeur général intérimaire Félix Nunez. Lors de la même séance, le budget et les investissements triennaux, prévoyant le prolongement de la piste de ski de fond jusqu’à la ferme Le Bunker, ont été adoptés.

Saint-Pierre : piscine et camion incendie

La Municipalité a contracté un emprunt de 1 241 500 $, afin de financer la réfection de la piscine municipale et la livraison d’un véhicule autopompe prévue d’ici l’été 2026.

Sainte-Famille : une nouvelle caserne en préparation

Le projet phare est la construction d’une nouvelle caserne incendie. Une somme de 22 800 $ a été octroyée à la Fédération québécoise des municipalités afin de réaliser un avant-projet architectural. La Municipalité prévoit également la mise en ligne d’un nouveau site Web pour améliorer l’accès aux services citoyens.

Saint-Jean : des investissements pour la qualité de vie

La construction d’un pavillon de services dédié aux activités de loisirs, est évaluée à 700 000 $ et près de 72 % du financement est déjà confirmé. Plusieurs autres investissements sont prévus, notamment en sécurité incendie, sécurité routière, signalisation, infrastructures routières et réfection du centre communautaire, sous réserve de subventions.

Saint-Laurent : le projet Les pieds dans l’eau du fleuve

Les projets touchent notamment le traitement de l’eau, les infrastructures du Parc maritime, l’embellissement du site, ainsi que l’achat d’équipements pour les travaux publics. Par ailleurs, le projet Les pieds dans l’eau du fleuve bénéficiera d’un financement de 73 987 $, permettant la construction d’une plateforme et d’un trottoir au Parc maritime.

Saint-François : principaux investissements au Parc de la Tour-du-Nordet

Les sommes affectées au PTI 2026 serviront notamment à la réfection des piliers de la tour et à l’aménagement d’un bâtiment multiservice. Celui-ci pourra servir en partie au minigolf qui s’installera sur le terrain du parc. Un autre projet d’importance, largement subventionné, prévoit la réalisation d’un garage municipal.

Photo : Adobe Stock

Mélanie Morneau
redaction@melanie-morneau

Précédent

Lancement officiel du Défi OSEntreprendre 2026

Suivant

Le temps de passer le flambeau

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture