Des insulaires vivant seuls ne l’étaient plus, le 23 décembre dernier. Grâce à l’initiative de l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO), 25 personnes réunies autour d’un repas traditionnel des Fêtes ont vécu des moments de réconfort dans le cadre de la première Grande Table de Noël, tenue dans un Logisport décoré pour l’occasion.
Bercés par des chants de Noël interprétés par des membres de l’ex-Chœur de l’Isle d’Orléans et par l’accordéoniste de Saint-Jean, Fernand Pouliot, les convives ont pu échanger et festoyer entre eux, comme lors d’un bon vieux réveillon de Noël.
Les participants ont pu se régaler d’un copieux festin quatre services, concocté par le chef et copropriétaire de LA maison de l’Île d’Orléans, Yves Blanchette.
« Après avoir été invité par l’ABIO, j’ai pleuré chez moi. Aujourd’hui, je trouve cette initiative formidable. Tout est parfait », a confié avec émotion, Me Herman Bédard, criminaliste à la retraite de Saint-Laurent et veuf depuis cinq ans.
Artiste peintre de Saint-Jean, Alex De Lavoie débordait de joie à l’idée de se rassembler et de faire la connaissance d’autres personnes seules.
« Ça fait cinq ans que je vis à l’île. Je suis très touchée par cette activité. J’espère qu’on va pouvoir garder contact avec les gens présents », a affirmé Mme De Lavoie.
Deux bonnes idées fusionnées
Si la Grande Table de Noël a pu voir le jour, c’est grâce à des idées qui se sont rejointes.
« Le désir de briser l’isolement a motivé ce geste. Depuis la période COVID-19, il a été possible d’identifier plus aisément les personnes qui vivent seules et qui ont un réseau social fragilisé pour différentes raisons. Une activité autour de la première crème glacée de l’année avait vu le jour au sortir des restrictions sociales, causées par le confinement. Depuis, l’ABIO tente de maintenir un contact annuel avec les personnes qui vivent seules, afin de renforcer ce lien essentiel au vieillissement en santé et chez soi. Le projet de dîner de Noël en est un bon exemple », a commenté la coordonnatrice des opérations de l’ABIO, Suzanne Masson.
De leur côté, les propriétaires de LA maison de l’Île d’Orléans, Yves Blanchette et Sylvie Lavoie, ainsi que leurs amis Mario Breton et Linda Fortin de Saint-Jean, souhaitaient offrir des repas de style Good Food à des personnes seules. Constatant que la nourriture ne servirait pas nécessairement pour un réveillon, ils ont utilisé le budget prévu pour le dîner de Noël de l’ABIO.
Chaque participant est reparti avec des souvenirs remis par le père Noël : un bas de Noël personnalisé confectionné par les Fermières et rempli de petites attentions dont une orange et une noix, ainsi qu’un livre de photos de Félix Leclerc et une boîte de chocolats.
L’ABIO, qui était appuyée par le Club FADOQ de l’Île d’Orléans, le Cercle de fermières de Saint-Laurent et plusieurs bénévoles de la communauté, a confirmé que la seconde édition aura lieu le 23 décembre 2026, cette fois au gymnase de Sainte-Famille, afin de pouvoir accueillir davantage d’insulaires vivant seuls.
Marc Cochrane
marc@autourdelile.com
Photo : Les participants à la 1re Grande Table de Noël ont porté un toast à la période des Fêtes. © Marc Cochrane


