Les Ancêtres Auberge & Restaurant : 50 ans de découvertes des produits du terroir de l’île

Le rêve de jeunesse de Marie-Paule Vézina d’ouvrir son restaurant dans sa maison, en 1970, s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui si bien que Les Ancêtres Auberge & Restaurant célèbre ses 50 ans en 2021.

Son fils, Pierre Gosselin, poursuit la tradition en compagnie de sa conjointe Mireille Clavet. Leur commerce situé à Saint-Pierre en face de la chute Montmorency a connu de nombreuses transformations au fil des ans, mais comme l’entreprise l’a inscrit sur sa page Facebook :

« 50 ans, la même terre, la même famille, la même vocation, les mêmes valeurs, les mêmes murs.

50 ans d’accueil chaleureux, de découvertes des trésors des produits du terroir de l’île d’Orléans et des traditions culinaires québécoises.

50 ans de rassemblements, de célébrations, d’expériences uniques, de service attentionné et personnalisé.

50 ans d’émotions multiples et de souvenirs inoubliables…

En cette année particulière, nous sommes fiers et heureux de vous revoir et de pouvoir vous recevoir encore chez nous ! »

En entrevue à Autour de l’île, Pierre Gosselin et Mireille Clavet rappellent avec passion les principales étapes marquantes de la riche histoire des Ancêtres.

« En 1970, Marie-Paule Vézina et son mari, Azarias Gosselin, achètent la partie du bien familial située sur la terre ancestrale de la famille Leclerc, terre concédée par Mgr de Laval le 10 août 1662. La maison de ferme qui l’a vue grandir est alors transformée pour y établir un restaurant ; Marie-Paule réalise ainsi son rêve de jeunesse. Étant elle-même descendante de Jean Leclerc, elle baptise son restaurant Les Ancêtres en mémoire de ses aïeux », a précisé M. Gosselin.

« La vocation nouvelle de la maison était en quelque sorte prédestinée puisque la table y a toujours été fort achalandée. Rose-Anna, mère de Marie-Paule, eut 21 grossesses en 25 ans. Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de descendants : 19 enfants, 46 petits-enfants et une cinquantaine d’arrière-petits-enfants. Aînée de la famille, Marie-Paule apprit donc très tôt à cuisiner les recettes de sa mère et de sa grand-mère. Il n’y a pas meilleur héritage que l’enseignement de la tradition, du bon accueil, de la générosité et de l’hospitalité pour ceux qui désirent recevoir chaleureusement », peut-on lire sur le site internet de l’entreprise qui embauche une quinzaine d’employés.

« 25 ans après ma mère, j’ai repris le flambeau en compagnie de ma conjointe. À nous deux, nous perpétuons les recettes traditionnelles et l’ambiance connue du lieu tout en proposant une fine cuisine du terroir. »

Depuis les débuts du restaurant, la famille des Ancêtres est l’hôte de nombreux artistes et personnalités connues. Autrefois, Félix Leclerc avait l’habitude de prendre un repas près de l’âtre entouré de ses proches. À l’occasion de son anniversaire, en 1974, il écrit dans le livre des souvenirs : « C’est encore chez Les Ancêtres qu’on est le mieux, un air nouveau sorti du fond des âges… Vive l’île ! »

Des ajouts majeurs

Lorsque le couple a pris le restaurant en main, il a effectué de nombreux travaux d’agrandissement à la maison tricentenaire afin d’accueillir davantage de personnes pour des réceptions, mais aussi d’améliorer l’expérience client et d’ajouter une nouvelle vocation, en 2007 : l’auberge.

Aujourd’hui, la résidence compte quatre chambres alors que quatre autres ont été ajoutés à l’étage de la salle à manger qui peut accueillir 56 personnes. Aménagée en 1997, une terrasse panoramique de 56 places avec une vue imprenable sur le fleuve et une verrière permettent aux clients de profiter du paysage offert.

Après avoir passé à travers la pandémie, le couple reprend le collier avec enthousiasme et regarde l’avenir avec optimisme.

Précédent

Plus de 500 000 $ pour soutenir les infrastructures municipales à l’île d’Orléans

Suivant

La Maison de l’île se métamorphose en Bed & Brunch

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture