Si le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, n’était pas au courant des dossiers économiques dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, maintenant, il l’est.
Lui qui agissait comme invité au cocktail de financement de la députée Émilie Foster, il a été informé des grands enjeux économiques de la circonscription par la députée et par des intervenants du secteur économique et politique de l’île d’Orléans, de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix.
En présence d’une cinquantaine de participants réunis au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne, le 11 novembre, à Beaupré, M. Fitzgibbon a été saisi de dossiers économiques tels que le développement du Parc maritime de Saint-Laurent, les terrains d’AIM dans le parc industriel de Beaupré et les projets d’expansion de Fibrotech, à Clermont.
« Comme tous les députés de la CAQ, Mme Foster effectue plusieurs représentations auprès de moi afin que les dossiers économiques avancent dans sa circonscription. Notre gouvernement entend faire en sorte que tout le Québec accroît son économie », a affirmé le ministre en entrevue au journal.
Écart à combler
Invité à prendre la parole, Pierre Fitzgibbon a précisé que la province est privilégiée d’avoir des finances publiques très saines. Par contre, il a spécifié que le Québec est sous productif en comparaison avec d’autres provinces.
« Il faut investir en immigration, en numérisation et à l’étranger afin de combler nos déficits au niveau des échanges commerciaux », a déclaré le ministre en notant que le Québec représente une terre fertile en ce sens, notamment en raison de ses nombreuses universités.
La clé : Investissement Québec
M. Fitzgibbon croit que la clé du développement économique passe par Investissement Québec afin de combler la carence dans la chaîne des capitaux.
Parmi les projets qui l’interpellent, le ministre cite Québec branché. Il vise à ce que les 340 000 foyers de la province pas encore branchés à Internet haute vitesse le soient d’ici 2022.
M. Fitzgibbon met aussi ses espoirs sur les zones d’innovation qui consistent en des lieux géographiques comprenant des institutions académiques et des donneurs d’ordres.


