Afin d’offrir des outils supplémentaires aux entreprises agrotouristiques de la région de Québec et de les rendre plus polyvalentes, l’organisme Québec, région gourmande a organisé une journée de formation agrotouristique à laquelle 56 entrepreneurs ont pris part.
Présentée le 20 février à la baie de Beauport, cette activité a regroupé des producteurs agroalimentaires de la ville de Québec, mais aussi des MRC de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de Portneuf et de la Jacques-Cartier.
Pour l’occasion, les thèmes de l’expérience client et de la création de contenu sur les réseaux sociaux ont été abordés par la présidente d’ENIPSO, Julie Tremblay, et par la fondatrice de l’agence Voyage NumériQc et du blogue Moi, mes souliers, Jennifer Doré Dallas.
« Nous sommes très heureux de la participation à cette première. Cela dépasse nos objectifs. Il y a de plus en plus de monde qui développe des produits d’appel en agriculture. Ça dépasse les 100 entreprises dans la région de la Capitale-Nationale », a commenté le préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, Harold Noël, dans son mot de bienvenue.
« La mission de Québec, région gourmande, organisme qui a été créé en 2018, consiste à être le moteur du développement et du rayonnement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand de la région touristique de Québec. Une des façons d’y arriver s’avère des journées comme celle d’aujourd’hui », a précisé la coordonnatrice de Québec, région gourmande, Sandrine Jouis.
Prenant la relève de ses parents chez Saveurs de l’Isle d’Orléans, à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Anne-Charlotte Beaulieu tenait à assister à cette formation afin d’apprendre des trucs au niveau des réseaux sociaux, mais aussi de faire du réseautage.
Parmi les autres entreprises de l’île d’Orléans inscrites à l’événement, se trouvaient L’Île flottante, le Verger de l’hirondelle ainsi que les fermes Jean-Pierre Plante, Laval Gagnon et du Capitaine.
La MRC de L’Île-d’Orléans était aussi représentée par la conseillère aux entreprises Julie Goudreault, à cette journée rendue possible grâce à Services Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que les territoires formant Québec, région gourmande.