Marc Cochrane
Malgré la pluie qui s’est abattue samedi, la 3e édition du symposium en plein air Art et Moisson a attiré plus de 450 personnes à l’Espace Félix-Leclerc. Il s’agit d’une légère hausse d’achalandage puisque quelque 400 visiteurs s’étaient déplacés en 2019.
Présentée les 5 et 6 septembre par la Société artistique de La Haute Saint-Charles (SAHSC), l’activité regroupait 23 artistes de la région de Québec dont deux du regroupement BLEU de l’île d’Orléans, soit Émilie Boudreau et Christine Hébert.
« Nous avons choisi ce site, il y a trois ans, parce que cet endroit est exceptionnel et que l’Espace Félix-Leclerc a accepté de nous accueillir tout de suite », a commenté le coordonnateur d’Art et Moisson, Jacques Raymond.
M. Raymond ajoute que ce symposium extérieur, un des seuls en temps de pandémie, pourrait prendre de l’expansion l’an prochain.
« Nous ne voulons pas grossir trop vite et garder le caractère convivial de l’événement. Déjà, tous les exposants de cette année ont confirmé leur intention de revenir en 2021. Mais, afin d’y donner plus d’ampleur, nous proposerons un partenariat avec le regroupement BLEU afin de l’organiser ensemble », a souligné M. Raymond qui était appuyé d’une dizaine de bénévoles.
Ayant connu une hausse substantielle de son membership pour atteindre 130 artistes, la SAHSC avait annulé le symposium en début d’année en raison de la COVID-19, mais a changé son fusil d’épaule lorsque l’Espace Félix-Leclerc a ouvert ses portes cet été.
Les participants s’en sont réjouis car une vingtaine de ventes totalisant 4 550 $ a été effectuée lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
« J’ai accepté l’invitation de la SAHSC pour présenter mes œuvres inspirés de couchers de soleil », a affirmé Émilie Boudreau, cette Acadienne de Grande-Anse qui a élu domicile à Saint-François.
Celle qui a grandi le long de la baie des Chaleurs, dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, peint des cartes postales et de souhait ainsi que des colliers et des porte-clés.
Quant à la peintre Christine Hébert, de Saint-Laurent, elle peint depuis son tout jeune âge et s’est dite satisfaite de l’achalandage à Art et Moisson ainsi que de la façon dont ont été traités les artistes.


