Si elle est réélue le 20 septembre prochain, la députée sortante de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, s’engage, tout comme son parti le Bloc québécois, à défendre la gestion de l’offre pour les agriculteurs face aux ententes internationales négociées par le gouvernement libéral et à accélérer le traitement des demandes d’immigration pour les travailleurs immigrés temporaires.
Forte d’un mandat de 22 mois dont 16 en contexte de pandémie où elle et son équipe affirment être demeurées à l’écoute et proactives sept jours sur sept, la marsouine de l’Isle-aux-Coudres a lancé, ce matin, sa campagne électorale, en présence des médias locaux, à l’Espace culturel Richard-Verreau au lendemain de la présentation de la plateforme de son parti, à Saint-Hyacinthe.
« La défense de la gestion de l’offre constitue un dossier que les députés conservateurs du Québec ne sont pas capables de faire accepter par leur propre parti. Quant à l’accélération du traitement des demandes d’immigration pour les travailleurs non essentiels, c’est une mesure primordiale pour la survie de nombreuses entreprises du secteur touristique partout dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix », a commenté la femme d’affaires et chanteuse.
Selon Mme Desbiens, le Bloc québécois s’engage aussi à exiger du gouvernement fédéral qu’il s’attaque à l’érosion des berges le long du Saint-Laurent.
« Il y a 20 ans que le gouvernement a mis fin au dernier programme d’aide en ce sens. Presque toutes les municipalités de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix sont aux prises avec cette problématique. Saint-François ou Saint-Jean à l’Île d’Orléans sont aux prises avec des problématiques majeures », a constaté la députée sortante.
Plusieurs dossiers d’enjeux locaux sont déjà sur son bureau de travail et d’autres qu’elle souhaite prendre en main au cours de son prochain mandat tels que :
– s’assurer de retombées économiques importantes la circonscription en matière de relance touristique et culturelle;
– lutter pour que le gouvernement soutienne la préservation du patrimoine bâti et la culture de Beauport, la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans;
– lutter pour soutenir la mission du Manoir Mauvide-Genest et de la Maison de nos Aïeux à l’île d’Orléans,
– faire en sorte que les aides aux travailleurs comme la PCRE soient modulées pour favoriser le retour au travail; et
– exiger une réforme en profondeur de l’assurance-emploi pour rendre le régime accessible aux travailleurs autonomes, aux travailleurs d’industries saisonnières et aux travailleurs à temps partiel.
« Bien entendu, plusieurs autres projets sont actuellement dans notre carnet de travail. Nous maintenons d’excellentes relations avec toutes les municipalités du territoire. Je suis une personne de compromis et qui invite à la discussion. Il n’est pas question de prendre position dans le simple but d’accrocher des votes. Il faut avoir la capacité de s’asseoir et de discuter avec tous les intervenants et experts dans plusieurs dossiers et ce, afin d’inviter la population à mieux évaluer chaque projet de la façon la plus éclairée possible. Mon rôle étant de veiller à ce que, lorsque la population démontre un élan d’acceptabilité important pour un projet, les sommes promises du fédéral puissent être livrées au Québec en temps voulu, en entièreté et en proportion adéquate », a souligné Mme Desbiens.
Bilan d’un premier mandat
Au cours de ce premier mandat, Mme Desbiens a agi comme porte-parole du Bloc québécois en matière d’art et culture. Elle a siégé au comité d’urgence en agriculture en 2020 pour seconder son collègue Yves Perron, afin de défendre les intérêts et pousser les demandes du monde agricole québécois dans le contexte sanitaire. Caroline Desbiens été nommée vice-présidente du Comité mixte permanent de la réglementation qui était chargé de réviser les règlements soumis par le gouvernement.
« Faire de la politique en temps de pandémie a été quelque chose d’extrêmement formateur et enrichissant. C’est une expérience qui me servira de référence pour assurer aux Québécoises et aux Québécois que la relance amorcée sera en harmonie avec la vision du Québec, un Québec vert, accueillant et novateur. La crise sanitaire n’est toujours pas terminée et je m’engage à poursuivre ce soutien, cette écoute et à poursuivre les démarches nécessaires au développement socio-économique et communautaire de la circonscription ».
Parmi les éléments locaux dont la députée sortante a œuvré, elle a noté :
– dons de huit tablettes à des CHSLD ou des résidences pour personnes âgées à même son augmentation de salaire de députée ;
– de nombreux dossiers d’immigration qui piétinaient ont été réglés par son intervention ;
– des dossiers Phénix ont été réglés pour des citoyens qui se battaient depuis des années en raison des ratés du système de paye du gouvernement et des centaines de citoyens ont reçu de l’aide pour des dossiers d’assurance-emploi et de prestation diverses;
– des interventions directes auprès de la ministre Carla Qualthrough ont pu solutionner les dossiers de jeunes parents qui se retrouvaient sans le sou en raison d’erreurs administratives dans les dossiers d’assurance-emploi et d’assurance parentale;
– de nombreuses représentations pour soutenir l’accès au financement des organismes en culture et art de la scène de sa circonscription.
Devoir de citoyen
Mme Desbiens a rappelé l’importance d’effectuer son devoir de citoyen.
« Le 20 septembre, allez voter. Votez pour qui vous voulez mais voter », a-t-elle affirmé.


