Chronique La beauté du vin : bon vin, bonne bouffe, bonne compagnie

Bon vin, bonne bouffe, bonne compagnie ! C’est la philosophie de La Grange de l’île, un trésor bien caché de l’île d’Orléans. 

La Grange de l’île est un restaurant et un vignoble. Amélie Bilodeau et Pierre Fortin sont les fiers propriétaires de ce petit coin du paradis situé au 517, chemin du Carrefour, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. 

Le rêve de La Grange de l’île est né il y a 12 ans quand Amélie et Pierre cherchaient un endroit pour ouvrir un restaurant étant donné qu’Amélie est une chef. Un jour, ils se promenaient sur l’île d’Orléans où ils habitent depuis 22 ans quand par hasard ils ont vu une pancarte À vendre ; malgré qu’il n’y eût presque rien sur le terrain, juste une grange, à leurs yeux, ils découvraient l’endroit idéal. 

Avec beaucoup d’enthousiasme et de bon goût, Amélie, Pierre et un ami dessinateur ont commencé à réorganiser les chambres, à décorer cet endroit magnifique et à établir un restaurant de style bistro international. Ensuite, ils ont ouvert une salle de réception et, depuis quelques années, ils ont planté le vignoble.    

Les anciens propriétaires de cet endroit étaient M. Poliquin et Mme Bélanger qui avaient un Bed & Breakfast avec quelques chambres qu’ils louaient pendant l’été : la place s’appelait La Grange. Amélie et Pierre ont décidé de garder le nom parce qu’ils l’ont trouvé mignon et aussi par respect pour l’histoire de l’île d’Orléans, puisque ce bâtiment compte plus de 200 ans. 

Pierre est un fanatique des jardins et c’est lui qui s’occupe de l’aménagement paysager de La Grange de l’île. Donc, si vous cherchez un beau paysage pour faire une séance de photos, voici la place !

Visitez le vignoble 

Pierre est un photographe de profession et aussi un amateur de vin depuis longtemps. Dans ses voyages, Pierre aime beaucoup la formule Œnotourisme et cherche toujours les bonnes tables ainsi que les bons vins. La piqûre d’avoir son propre vignoble a commencé là, à cause de ses voyages, comme il nous le dit lui-même. 

Avant de planter le vignoble, Amélie et Pierre louaient la terre à quelques agriculteurs de l’île pour y planter des légumes. Quand ils ont décidé de cultiver la vigne, ils ont commencé par déguster plusieurs vins québécois pour ainsi pouvoir choisir les cépages qui conviendraient le mieux à La Grange de l’île. Alors, ils se sont décidés à planter 2 500 pieds de vigne à partir de cinq cépages : la Marquette, le Muscat, la Petite Perle, le Frontenac blanc et le Frontenac noir. Aujourd’hui, deux hectares sont plantés et bientôt un troisième sera prêt et contiendra environ 7 700 vignes.  

Cuvée 2019

La première cuvée est sortie en 2019, résultat d’un assemblage. Dans la cuvée 2019 il existe deux vins : La Grappe 2019, qui est un vin blanc issu de Muscat et Frontenac blanc, avec un nez puissant aux arômes de noyaux de pêche. Exposant une bonne acidité tout au long de sa dégustation, ce blanc frais et léger se montre plus fruité que floral avec 11,5 % d’alcool. Vous pouvez l’accorder avec la fondue parmesan et les moules. 

Le Pressé 2019 est un vin rouge résultat de l’assemblage de trois cépages : le Marquette, le Frontenac noir et la Petite perle. Il exhale les petits fruits des champs avec des goûts de cassis, de framboise, de groseille et des notes balsamiques. Il s’agit d’un rouge gouleyant, fruité et facile à boire avec ses tanins souples. Commandez le jarret d’agneau pour l’accompagner !

Cuvée 2020

À partir du millésime 2020, La Grange de l’île présente cinq vins, dont un rosé. Tous sont mono cépages. Donc, vous pourrez déguster et découvrir une seule variété de raisin dans chaque bouteille pour ainsi distinguer les saveurs pures des cépages plantés au Québec. 

Le service d’hôtel n’existe plus chez La Grange de l’île. Amélie et Pierre ont décidé de transformer cette superficie en chai de vinification et en cave (entrepôt) pour les presque 7 000 bouteilles que produit le vignoble. En 2024, La Grange de l’île prévoit avoir une production d’environ 15 000 bouteilles par année.

Du jeudi au samedi à partir de 17 h, le restaurant vous offre un menu à l’assiette et aussi la formule table d’hôte quatre services à partir de 34 $. Réservation requise au 418 828-9926.

Le brunch du dimanche est servi de 10 h à 13 h et vous pouvez manger soit dans le resto ou sur la terrasse.

L’espace de dégustation et une séduisante boutique, à l’intérieur, se connectent agréablement à la charmante terrasse. Les vins coûtent 16 $ et on vous suggère fortement de les accompagner d’une assiette de fromages à 15 $ ou d’une assiette combo pour deux personnes, à 30 $.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h.

Il est possible de commander des mets pour emporter, plats à partir de 12 $. Pour consulter le menu en ligne, voici le lien : www.lagrangedelile.com

Aimeriez-vous une animation de vins ? Soirée vins ? Vins et fromages ? Événements sur mesure. Réservez votre soirée magique animée par La Beauté du Vin ! www.labeauteduvin.com

Précédent

Véronique Laprise mise sur la main d’œuvre pour sortir de la crise

Suivant

De Bois Blouin publireportage

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture