Le vertige du progrès

0

On est loin de l’époque où mon grand-père, au début du 20e siècle, livrait son pain à domicile avec des chevaux, où le pêcheur Picard, de Saint-François, vendait son esturgeon frais sorti du fleuve à qui en voulait sur l’île, où on allait chercher son courrier chez le maître de poste dans le village… Toutes ces façons de faire du passé nous semblent bien lointaines… même si certaines remontent à il y a 50 ans à peine. C’est fou comme le monde change ! On n’arrête pas le progrès ! Mais ça, bien d’autres l’ont dit avant moi !

Il n’y a qu’à regarder autour de nous. La science évolue si vite ! Et que dire de la technologie, un vrai tourbillon de changements. Et le contexte social suit la vague. Il n’est plus le même. Il donne parfois des frissons de joie ou de peur d’être dépassé par la situation dans un monde qui se dématérialise au profit des serveurs… Déjà, on se croirait dans un roman de science-fiction. Et ce n’est qu’un début… Des lectures parcourues nous en donnent un aperçu.

La disparition des centres commerciaux ?

Parlons un peu de magasinage… de centres commerciaux. Sans surprise, personne ne s’étonnera de savoir que leur fréquentation ait diminué un peu partout au Canada au profit de l’achat en ligne. La pandémie a d’ailleurs accentué cette tendance amorcée il y a quelques années. Mais des gestionnaires rivalisent d’imagination maintenant pour leur donner un second souffle. Ils misent sur l’expérience client, que les sites web n’offrent pas. Par exemple, avec la technologie, le consommateur aurait la possibilité d’essayer un chandail d’une autre couleur dans une cabine, dans une boutique, sans se changer et ce, juste en appuyant sur un bouton. Pas mal, non ? Une autre idée qu’on met de l’avant de plus en plus est celle d’aménager plus d’espaces verts dans ces lieux publics pour concevoir une ambiance relaxante et créer une oasis de bonheur éphémère pour le client.

Du côté des cinémas, on tente de concurrencer les films en ligne en investissant beaucoup d’argent pour les rendre plus attrayants. Déjà, on avait accès à des fauteuils qui bougent au rythme du film et à des projections numériques très spectaculaires. Mais, encore une fois, on privilégie l’expérience client. Certains cinémas en font beaucoup pour attirer surtout les jeunes, une clientèle plus réservée. C’est ce qui se passe à Paris et à Séoul, par exemple. Dans les salles de cinéma de ces villes, le public est hyperconnecté. On lui offre des effets sensoriels étonnants, notamment des salles immersives encore plus sophistiquées où le spectateur a l’impression d’être véritablement dans le film. Il y aurait plus de 100 salles de ce type dans le monde.

Et ce n’est qu’un début…

Dominic Gagnon, dans son article Quelles sont les tendances technos en 2022 ?https://www.lesaffaires.com/blogues/dominic-gagnon/quelles-sont-les-tendances-technos-en-2022/630201 ) va plus loin encore en livrant ses prédictions. On y lit que la pandémie mondiale a accéléré de presque 10 ans la « virtualisation » des entreprises et de la société. On le voit d’ailleurs avec les progrès liés à l’intelligence artificielle. Les voitures intelligentes sans conducteur en sont un exemple même si elles ne sont pas encore totalement au point. Même les toilettes, selon l’auteur, devraient devenir « intelligentes » ; elles seront en mesure de détecter des problèmes gastro-intestinaux en utilisant la vision par ordinateur.

En même temps, sur le plan personnel, une autre page se tourne. Nous sommes témoins d’une époque en transformation. Pour les esprits plus conservateurs, ce mouvement planétaire sera difficile à accepter car il modifie les façons de faire et de vivre. Mais a-t-on le choix d’embarquer dans cette nouvelle aventure pour suivre le rythme du progrès et être en symbiose avec le monde qui nous entoure ? Et que deviendront nos rapports et nos liens avec les autres ?

Somme toute, je demeure confiante en l’avenir. Tous ces bouleversements, qui amènent leur lot de gains et de pertes, entraînent inévitablement une métamorphose dans notre façon de penser. Encore une fois, les Anciens ont dû dire la même chose quand ils ont vu que leur univers se transformait et qu’ils perdaient petit à petit leurs repères.

Références : https://www.lesoleil.com/2018/07/21/des-cinemas-toujours-plus-technos-b606838b2564d39cbd1d1103f18540c9https://informeaffaires.com/regional/commerces-et-services/dossier-lavenir-des-centres-commerciaux

Share.

About Author

Leave A Reply