Daddy Issues
D’Elizabeth Lemay, publié aux Éditions Boréal, ce roman original présente l’histoire d’une femme qui se questionne sur son statut pas toujours évident de maîtresse. Une jeune femme qui attend son amant. Il est plus vieux qu’elle. Il est marié. Il vient la voir quand bon lui semble et la quitte ensuite. Elle n’est que la maîtresse. Considérant parfois sa situation romanesque, cette jeune femme entrevoit à d’autres moments, comme une douche froide, qu’une « maîtresse n’est rien de plus qu’une maîtresse et son histoire, une autre affaire d’adultère d’une banalité si lassante qu’elle surprend tellement elle est conforme à son cliché. »
Pendant qu’elle attend son amant, elle lit. Annie Ernaux ou Roland Barthes, Françoise Sagan ou Marguerite Duras. Mais surtout, Hubert Aquin, Prochain épisode. Et la taraude cette question obsédante : comment expliquer cette propension qu’ont un peuple et certaines filles à plonger tête première dans un merdier ? À s’abîmer dans des rêves auxquels eux-mêmes ne croient pas ? Elizabeth Lemay propose ici un premier roman rempli de réflexions, dérangeant, provocateur, qui pose une interrogation radicale sur l’amour, sa nature, sa fonction. À découvrir !

Une de moins – Une enquête de Maud Graham
De Chrystine Brouillette, publié aux Éditions Druide, c’est un roman policier qui plaira aux amateurs de polar mettant en scène la fameuse détective Maud Graham. Cette vingtième enquête de Maud Graham, Une de moins, dont l’intrigue haletante se déroule pendant et après la fameuse pandémie de COVID-19, est choquante et complexe.
À la fois divertissante par son intrigue finement ficelée et réaliste par son analyse des relations humaines, elle nous plonge dans l’univers du crime, des problèmes sociaux actuels et de la souffrance humaine. Dès le début du confinement, en mars 2020, Maud Graham affirme catégoriquement qu’il y aura une recrudescence de féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction se révèle exacte. Face à la vague grandissante de ces meurtres en province, elle se sent impuissante, pensant à ces femmes qui n’arrivent pas à se protéger.
Lorsqu’un nouveau drame survient à Québec, Graham constate que ce féminicide dissimule une autre réalité, tout aussi violente et inquiétante. Car ce n’est pas seulement l’agressivité de certains conjoints qui culmine : la haine d’autres hommes, tapis derrière leurs écrans d’ordinateur, ne cesse de croître… Une de moins marque les 40 années de la carrière de l’écrivaine Chrystine Brouillette.