Les mousseux sont les vins de la célébration par excellence.
Le nom du mousseux dépend de l’appellation, du pays ou du type d’élaboration. Par exemple : Champagne en Champagne, Prosecco en Vénétie, Franciacorta en Lombardie, Spumante d’Asti au Piémont, Cava en Espagne, Crémant à Limoux, etc. Un vin mousseux millésimé est fait avec les vendanges d’une année exceptionnelle. Un blanc de blanc est un mousseux issu du jus de raisins blancs et un blanc de noir est un mousseux issu du jus extrait de raisins noirs.
Le premier vin effervescent du monde est né dans le Languedoc. C’est en 1531 que les abbés de Saint Hilaire cultivaient le cépage Mauzac à grains dorés appelé Blanquette et découvraient ainsi le vin pétillant naturel, la véritable Blanquette de Limoux, le plus vieux brut du monde, plus d’un siècle avant le Champagne.
La circonférence et la persistance des bulles nous donnent un indice du type d’élaboration du produit. Un champagne donne les bulles les plus fines et les plus persistantes.
Les méthodes d’élaboration les plus populaires
La méthode champenoise (fermentation en bouteille). La méthode traditionnelle est la même que la champenoise, mais en dehors de la Champagne on l’appelle méthode traditionnelle. La méthode charmante ou cuve close est utilisée pour faire le Prosecco.
À l’épicerie, on va trouver surtout de vins gazéifiés. Le taux de sucre, c’est-à-dire la quantité de grammes de sucre par litre, va déterminer leur style, par exemple : grammes / du sucre / par litre.
- doux = plus de 50 GR/s/L,
- demi-sec = entre 32 et 50 GR/s/L,
- sec = entre 17 et 32 GR/s/L
- extra sec = entre 12 et 17 GR/s/L,
- brut = moins de 12 GR/s/L,
- extra brut = entre 0 et 6 GR/s/L,U
- ultra brut ou brut zéro = entre 0 et 3 GR/s/L.
Les accords
En ce qui concerne les accords, voici une petite liste. Souvenez-vous que plus il y a de raisins noirs dans le vin de base, plus il sera charpenté et accompagnera mieux les plats de résistance.
Idéal avec : bouchées de saumon, calamars farcis, canapés aux avocats, canapés aux champignons, prosciutto, ceviche, cocktail de crevettes, coquilles Saint-Jacques, crabe, crevettes, escargots, homard, huîtres, moules marinières, roses de saumon fumé, salade de crabe, etc.
Soyez attentif à ce que la température de service soit de 7° à 10° C, autrement dit, 90 minutes au frigo avant de servir.
Mes suggestions pour écouter un cristallin toast
Dans le domaine Seigneurie de Liret, à Sainte-Famille, on trouve le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay qui sont les cépages utilisés en Champagne. Ils sont utilisés pour la production de son vin mousseux Nuage Effervescent qui est un mousseux élaboré selon la méthode champenoise. Son nom évoque la vue du ciel. Cette effervescence est certifiée biologique par Ecocert Canada. Il dégage de fines bulles et des arômes de poire, de fleurs et de brioches. Un mousseux sec, frais et de longue persistance.
Du même domaine Seigneurie de Liret, voici Mousse des Vents, un mousseux rosé élaboré avec les cépages Frontenac blanc, Vidal et Bacco Noir. Avec de délicats arômes de fleurs, de pomme verte et de fruits rouges, il est sec, minéral et rafraîchissant.
Le domaine Isle de Bacchus, situé à Saint-Pierre, offreLe Brut de Bacchus. C’est un mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle et issu des cépages Vidal et Geisenheim. Ce mousseux porte une robe jaune doré et il dégage de petites bulles et de subtils arômes de brioche et fruits blancs frais.
Je vous invite à visiter la toute nouvelle revue The Beauty of Wine Magazine. Une revue multiculturelle et multilinguistique qui regroupe les grandes personnalités du monde de l’alcool, de la gastronomie, de l’hôtellerie, de l’art, de la santé mentale, des voyages, etc.
Joyeuses Fêtes !