Rapport sur la consultation citoyenne du 1er juillet 2022

0

Le 1er juillet dernier, la Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans tenait une consultation citoyenne. Nous soulignons avec fierté la participation de nombreux citoyens et citoyennes de tous âges. De nombreuses suggestions plus intéressantes les unes des autres ont été répertoriées et ensuite analysées en vue de les prioriser et les réaliser.

De manière générale, toutes les discussions permettent de dégager des orientations et priorités : amélioration des infrastructures, bonification des activités citoyennes de loisirs, investissement dans la sauvegarde du quai et valorisation du patrimoine et de l’environnement. 

Depuis cette rencontre, le conseil municipal s’est mis au travail et des actions concrètes sont déjà réalisées, comme par exemple la réduction de vitesse sur le chemin du Quai. D’autres sont en cours de réalisation tels que la réfection de l’affichage dans la municipalité, la participation active au comité des loisirs entre les municipalités de Saint-François et Sainte-Famille afin de développer des activités communes. Certaines préoccupations et idées vont engendrer la production d’avis à la MRC de L’Île-d’Orléans, à la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans et à d’autres instances. 

Le travail des élus se poursuit et plusieurs propositions sont à l’étude et vont nécessiter des analyses et des recherches budgétaires pour les rendre tangibles. Bien que le temps et la patience seront nécessaires, nous tenons à vous remercier et nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt et vos disponibilités, car votre implication est un des éléments cruciaux pour que la vie citoyenne soit plus dynamique. 

Denis Côté

Conseiller municipal, siège 6

Saint-François-de-l’Île-d’Orléans


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply