Saint-Jean

0

Sylvie Létourneau

Directrice générale- greffière et trésorière par intérim

Voici un résumé des principaux points traités à la séance du 7 novembre 2022.

Dû au départ d’une de nos conseillères municipales le 11 octobre 2022, un poste de conseiller est à combler au sein de la municipalité. Le début de la période électorale est prévu pour le vendredi 13 janvier 2023 et les dépôts de candidatures doivent être faits du 13 au 27 janvier 2023. La date de scrutin est fixée pour le dimanche 26 février 2023.

Notre adjoint à la maintenance suivra un cours en santé et sécurité en complément de sa formation pour les eaux usées en espace clos.

Parlons un peu de dépenses municipales. Dans le but d’être plus efficace lors de notre travail au bureau municipal, une tour d’ordinateur sera achetée à la greffière-trésorière adjointe. Nous allons participer financièrement au concert bénéfice de la Fondation du Manoir Mauvide-Genest. La chorale des enfants de Noël, qui offrira un concert à l’église de Saint-Jean le 17 décembre, recevra une participation financière de notre part ainsi que la chorale le Chœur de l’Isle d’Orléans.

Nos bénévoles ne sont pas oubliés, des certificats cadeaux leurs seront remis pour les remercier de leur précieuse implication.

Les usagers et bénévoles de la bibliothèque seront heureux de pouvoir avoir à leur disposition un marchepied, leur facilitant l’accès aux étagères de livres.

Nos aînés seront ravis d’apprendre qu’une demande de subvention fédérale sera déposée pour la construction d’un nouveau local. La Municipalité offrira un support financier au club d’amitié et des aînés pour les activités de fin d’année.

Comme annoncé lors de la séance extraordinaire du 3 novembre dernier, un nouveau directeur général fera son entrée au bureau municipal le 12 décembre prochain. La firme comptable Beaudet Fontaine CPA, sera mandatée pour faire au préalable la vérification des livres pour l’exercice 2022. En outre, le refinancement de la dette municipale ira à la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans.

Puisque l’hiver approche et que l’on souhaite que les usagers du centre communautaire soient confortables, la fournaise électrique désuète sera changée et Fournier plomberie chauffage Inc. en fera le remplacement.

Pour ce qui est de la sécurité publique, des achats ont été autorisés. En ce qui concerne nos dépenses en transport routier, des pneus et jantes pour le tracteur Kubota vont être achetés. Afin de faciliter et sécuriser l’opération de déneigement des trottoirs étroits de la municipalité, un nouveau tracteur sera acheté.

La sécurité de tous nous tient à cœur ; vu la désuétude et l’affaissement de certaines sections de la route du Mitan, un diagnostic de la structure de la chaussée et du chemin sera posé par la firme Englobe. L’entretien du poste de pompage sera effectué par Sani-Orléans.

À la suite de l’adoption de la résolution 2022-02-048 concernant l’organisation du transport des jeunes au Camp Saint-François à l’été 2022, la municipalité de St Jean ne paiera pas les montants demandés par la Municipalité de Saint-Laurent.

Il y a aura un remplacement de la résolution 2022-10-250 ainsi qu’un amendement de la résolution 2022-05-109 concernant des constructions en forte pente, puisque les libellés de chacune étaient erronés et ne concernaient pas des dérogations mineures.

Nous tenons à remercier chaleureusement le comité de bénévoles pour l’organisation de la fête de l’Halloween et des événements ayant eu lieu en octobre. Merci à tous, pour le franc succès de votre organisation.

PROCHAINE SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL AU CENTRE ADMINISTRATIF, 8, CHEMIN DES CÔTES : LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply