La Démarche ICÎ passe en mode action

0

Après la consultation, il est temps pour la Démarche ICÎ (Initiatives pour la collectivité de l’Île d’Orléans) de passer à l’action. 

L’enquête menée en 2022 et le sommet tenu le 21 juin dernier à Saint-François auront permis à la chargée de projet de la Démarche ICÎ, Karine Moisan, de rédiger un rapport publié le 23 février sur www.abiorleans.ca

Issus de ce rapport, trois chantiers seront mis de l’avant bientôt grâce à l’embauche du Beauportois Yannick Pavard, à titre de coordonnateur en développement des communautés depuis le 6 février.

L’ex-travailleur de milieu auprès des aînés du Centre d’action bénévole du Contrefort, à Beauport, coordonnera la mise en place des trois chantiers : sécurité alimentaire, mobilité et isolement.

« Nous avons analysé les résultats de l’enquête et des entrevues réalisées au sommet afin de déterminer les besoins et réalités du milieu qui ont mené à une série de recommandations, qui, elle, a été suivie d’une planification stratégique incluant l’embauche de M. Pavard », a précisé Karine Moisan, de Saint-François.

Au niveau du premier chantier, la Démarche ICÎ pourra compter sur l’expertise du projet Moi, j’mange, de l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO).

Concernant le chantier sur la mobilité, une rencontre avec des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, de PLUMobile, de Développement Côte-de-Beaupré et de l’ABIO permettra de cibler les projets pour améliorer le transport à l’île.

Quant à l’isolement, la Démarche ICÎ s’attaquera à la défavorisation sociale et culturelle chez les adolescents. La Maison des jeunes de l’Île d’Orléans a accepté de collaborer à un chantier jeunesse. Le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency sera aussi approché. L’isolement chez les aînés sera ensuite abordé.

« Nous sommes rendus à créer des comités pour la mise en place des chantiers que l’on souhaite intergénérationnels. Les personnes qui ont démontré leur intérêt via l’enquête seront contactées bientôt. Les gens qui aimeraient se joindre à la Démarche ICÎ peuvent aussi communiquer avec l’ABIO, au 418 828-1586 ou à info@abiorleans.ca

Cette initiative de l’ABIO a pu voir le jour grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon qui contribue 557 640 $ jusqu’en 2025.

« Cette importante somme nous donne la capacité d’agir, de réaliser nos chantiers et même d’en planifier d’autres », a commenté la directrice de l’ABIO, Dominique Loiselle.

La Démarche ICÎ propose aussi aux différents organismes liés par ce projet un service de consultation.

« Par exemple, le programme de sécurité alimentaire de l’ABIO peut utiliser les ressources de la Démarche ICÎ pour faire connaître ses services », a souligné Mme Loiselle.

Vignette : Yannick Pavard et Karine Moisan présentent le rapport de la Démarche ICÎ. Photo : Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply