Tombé en amour avec l’île d’Orléans durant la pandémie, Seb Morin a utilisé son lieu de résidence depuis deux ans comme toile de fond de son premier roman, L’île des réconforts.
Le natif de Saint-Nicolas, qui passe la plus grande partie de son temps entre Montréal et Sainte-Pétronille, a publié un premier opus comme projet personnel durant ses vacances.
« Je ne suis pas un écrivain. Je travaille chez Google comme stratège d’affaires. J’écris pour le plaisir et pour faire vivre des émotions à mes lecteurs », a mentionné celui qui adorait faire le tour de l’île avec sa famille lorsqu’il était jeune.
Dans son livre de 234 pages, l’auteur de 30 ans raconte l’histoire de toutes ses amies qui ont vécu des histoires d’amour. Son récit transporte le lecteur dans d’autres époques à travers des chapitres entiers consacrés aux beautés de l’île d’Orléans et du fleuve.
« Les femmes me fascinent par leur complexité et leurs émotions intelligentes. Ce sont elles qui font le tissu social. J’ai vécu une vie proche des femmes, car elles vivent une déconnexion avec les hommes », a confié celui qui a acquis avec son conjoint une résidence dans le village de Sainte-Pétronille, il y a deux ans.
L’île des réconforts, c’est Céleste, une citadine trentenaire au cœur piétiné par le rejet amoureux qui se verra offrir en héritage une occasion qui pourrait changer le cours de sa vie : une villa familiale perchée à la pointe ouest de l’île d’Orléans. Il s’en suivra une panoplie de péripéties pour cette Montréalaise à la crinière rousse en quête de nouvelles aventures, le tout sous le regard bienveillant de son nouveau coin de pays, cette île qui saura lui faire vivre un nouvel amour et guérira au passage ses blessures les plus tenaces.
« Nous découvrirons du même fait l’histoire d’Eugénie, la grand-tante de Céleste, la matriarche de la famille Riverain, celle qui a jadis habité cette villa et qui y avait construit une vie des plus trépidantes au milieu du 20e siècle. À travers les marées hautes et les marées basses du fleuve qui entoure cette île magique, le destin de ces femmes Riverain vous sera raconté, ces femmes avant-gardistes qui ont comme seul défaut d’aimer un peu trop grand, un peu trop fort », a précisé M. Morin.
Le roman est en vente au coût de 14,99 $ sur le site Internet sebmorinauteur.com ou à la librairie Pantoute, à Québec.