Une Orléanaise pour succéder à Ricardo

0

Après 21 saisons comme animateur de son émission quotidienne de cuisine à la télévision de Radio-Canada, Ricardo Larrivée passe le flambeau à une Orléanaise d’origine, Isabelle Deschamps Plante.

Le célèbre chef cuisinier en a fait l’annonce lors de l’émission Tout le monde en parle, le 2 avril dernier.

« Cette 21e saison de l’émission Ricardo sera ma dernière à titre d’animateur. J’ai décidé de passer le flambeau à la cheffe Isabelle Deschamps Plante. Mais rassurez-vous, je ne prends pas ma retraite. La saison prochaine, Isabelle vous accueillera dans la même cuisine que vous connaissez déjà avec les collaborateurs de l’émission. Je viendrai faire un tour régulièrement dans la cuisine, à la droite d’Isabelle, plutôt que dans le centre de votre écran. Je serai d’ailleurs le producteur exécutif de l’émission avec ma conjointe, Brigitte Coutu. Il y a des gens de talent autour de moi et je trouve ça beau de contribuer à les faire grandir. C’est pourquoi je suis heureux de confier la suite à Isabelle », a commenté Ricardo sur sa page Facebook.

Pour la fierté de son père Pierre-Paul Plante, de Saint-Laurent, la fébrilité transpire dans ses propos.

« Il y a 8 ans, j’ai rencontré Ricardo et on a eu un coup de cœur mutuel. Il m’a tout de suite dit : Moi, je veux travailler avec toi ! Et c’est depuis ce temps-là qu’on collabore. Aujourd’hui marque un grand changement dans ma vie, une étape plus grande qu’un rêve. En septembre, j’animerai cette nouvelle émission avec plein de fébrilité, de fierté et beaucoup de plaisir. Ricardo ferme un chapitre important pour lui, et moi, j’en commence un qui me stimule vraiment. Je tiens à les remercier, Brigitte et lui pour leur grande confiance et pour m’avoir permis de grandir auprès d’eux. J’ai très, très hâte de commencer cette nouvelle aventure avec cette équipe de rêve et avec vous », a déclaré Isabelle Deschamps Plante sur sa page Facebook.

Au Journal de Québec, Isabelle a mentionné avoir été vite rassurée à la suite de l’annonce de son mentor.

« J’ai été inondée d’amour ».

Collaboratrice à l’émission Ricardo depuis cinq ans, à l’écran, elle a constaté que les Québécois l’avaient déjà adoptée.

« Que mes proches soient contents, je le comprends, mais ça m’a touchée que les gens pensent que Ricardo a fait le bon choix. J’ai pleuré pendant une heure en lisant les messages. Je n’en revenais pas de la confiance que les gens m’ont témoignée. »

En entrevue téléphonique à Autour de l’île, la spécialiste en pâtisserie a rappelé qu’en novembre 2022, elle avait été approchée par Ricardo et Brigitte Coutu.

« J’ai tout de suite accepté. C’est un beau cadeau. Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité. Je n’ai jamais pensé à ça. Ce n’était pas dans mes plans. Mais, lorsque j’ai goûté au plateau de télé avec Les chefs ! L’épicerie et Ricardo, je suis tombée en amour avec ce monde-là », a confié la conjointe d’un autre chef et membre de l’équipe de Ricardo, Sébastien Beaudoin.

Selon la quarantenaire, Radio-Canada a informé l’équipe de production de Ricardo à la mi-mars en prévision de l’annonce de Ricardo, le 2 avril.

Même si les enregistrements de trois émissions par jour débuteront à la mi-août, Isabelle Deschamps Plante s’est déjà mise au travail en développant des recettes.

« Il y a beaucoup de recettes à apprendre et je vais créer mes recettes pour l’émission avec l’équipe de quatre chefs du magazine Ricardo qui continue après 21 ans de publication », a précisé la fille unique de Pierre-Paul Plante et de feu Pierrette Deschamps.

L’émission, dont le nom reste à confirmer, débutera en septembre 2023 et conservera le même créneau horaire que celle de Ricardo, soit du lundi au mercredi, de 11 h à 11 h 30.

Celle qui suit depuis deux ans des cours d’animation agit aussi, depuis 2016, comme cheffe exécutive des Cafés Ricardo, du développement des produits alimentaires et de la création des recettes du magazine Ricardo.

Depuis l’an dernier, la diplômée en technique de gestion des services alimentaires et de restauration est juge à l’émission Les chefs ! Auparavant, elle a été double-finaliste à ce concours culinaire, en 2013 et 2014. Elle a fait ses débuts en cuisine en 2005, au 47e Parallèle, à Québec

Même si elle a quitté son île depuis plusieurs années, Isabelle Deschamps Plante revient souvent faire des tours pour revoir son papa et ses amis ainsi que pour savourer une crème glacée de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans.

©Jean-Michel Poirier

Share.

About Author

Leave A Reply