On espère que vous vous portez bien et que l’été vous aura apporté joie et réconfort malgré les millimètres et millimètres de pluie que nous subissons jusqu’à maintenant. Ce mois-ci encore, La Démarche ICÎ souhaite faire parler d’elle dans les colonnes du journal !
Si vous nous suivez mois après mois, vous aurez remarqué que pour le moment nous n’avons aucun projet concret à vous présenter et c’est normal puisque les idées doivent venir de la communauté, des organismes et, bien entendu, des citoyens et citoyennes qui résident sur l’île. Le plus gros des réflexions et des échanges viendra cet automne, le temps de réunir pour une dernière fois les acteurs qui façonnent l’avenir de l’île, que ce soit PLUMobile, la MRC ou des organismes comme la MDJ. Je ne sais pas si vous me voyez venir, mais dans cette liste il manque le principal des gens, à savoir les travailleurs et les familles.
Alors, voici le programme pour cet automne. Tout d’abord, durant la deuxième semaine d’octobre (les 10 ou 12), une rencontre est prévue pour faire le point sur la réalité des adolescents de l’île. À cette occasion, nous recherchons des parents qui ont des jeunes de 13 à 17 ans et qui souhaitent voir changer les choses… en bien évidemment.
Vous avez un ou une ado à la maison qui passe la journée sur son cellulaire ou, tout au contraire, vous avez conçu un modèle plus actif ? Pas de problème, nous voulons vous entendre ! Vous avez sûrement un avis à partager sur tous les éléments que nous avons récupérés jusqu’à maintenant sur la réalité de vos jeunes.
À l’occasion de cette rencontre, vous en apprendrez plus sur leurs besoins, que ce soit en termes de sécurité, de loisirs ou de mobilité. Je suis certain que vous faites partie des parents qui offrent pas mal de « lifts »à vos enfants pour pallier leur besoin de socialiser. Nous avons à cœur de vous entendre échanger avec nous à l’occasion de cette rencontre ou des futures activités d’échanges du comité ADOLESCENTS. N’hésitez pas à nous contacter via demarcheici@abiorleans.ca
Une semaine plus tôt, le 5 octobre, aura lieu une rencontre autour de la mobilité. Cette fois-ci, nous recherchons des insulaires qui ont de l’expérience pour nous parler de covoiturage. Parmi les solutions à développer sur l’île, il y a, également, l’autopartage. Vous aurez la chance d’être au cœur de l’action et de venir penser l’avenir de l’île. Une présentation d’expériences innovantes en mobilité ayant lieu ailleurs à Québec sera également au programme lors de cette rencontre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
Yannick Pavard