Saint-Pierre

0

Nicolas St-Gelais, urb., M.Sc.A.

Directeur général et greffier-trésorier

Séance du conseil municipal du 11 septembre 2023

La séance mensuelle du conseil municipal a eu lieu le 11 septembre. Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été traités, dont les suivants :

Autorisation de signature : entente de services aux personnes sinistrées

Les municipalités doivent prendre des mesures pour assurer la protection des personnes et des biens contre les sinistres, conformément à plusieurs textes législatifs.

Considérant que la Croix-Rouge est un organisme humanitaire possédant des ressources et une expertise susceptibles d’aider les municipalités lors d’un sinistre, le conseil a résolu de procéder au renouvellement de l’entente de service aux sinistrés avec la Croix-Rouge canadienne.

Fonds région et ruralité : entente intermunicipale de délégation de compétence en matière de prévention incendie

Une entente intermunicipale relative à l’établissement d’un plan d’entraide mutuelle pour la protection contre l’incendie est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 entre la MRC de L’Île-d’Orléans et les municipalités. Une demande de financement pourrait donc être déposée dans le cadre du Fonds région et ruralité volet 4, Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, pour assumer les obligations en matière de prévention des incendies sur le territoire de la MRC pour les cinq prochaines années.

Le conseil a résolu de désigner le maire pour siéger à la table du comité de travail de l’entente intermunicipale de délégation de compétence en matière de prévention incendie.

Renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec 2024-2028 : négociation entre les gouvernements du Québec et du Canada

Les gouvernements du Québec et du Canada mènent présentement des négociations pour le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ pour la période 2024-2028). Ce programme est essentiel à la réalisation de projets importants dans les communautés du Québec.

Considérant que les négociations doivent aboutir impérativement au début de l’automne 2O23 pour assurer sa mise en œuvre le 1er janvier 2024 et pour permettre aux municipalités de prévoir les investissements dans leur budget, le conseil a résolu de faire des demandes aux deux paliers de gouvernements en vue d’augmenter les enveloppes budgétaires, d’assouplir les procédures administratives et d’élargir les critères de sélection du programme.

Fête de la rentrée

La municipalité a tenu sa Fête de la rentrée le samedi 16 septembre dernier.

Plus de 400 personnes ont participé à ce grand rassemblement festif. Merci à Proludik, La Gaufrerie, les artistes de Gratt’Ciel, l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, l’équipe de l’Association bénévole de l’Île d’Orléans (Démarche ÎCI) et les pompiers de Saint-Pierre pour avoir contribué au bon déroulement de cet événement. Merci également aux membres du conseil municipal et aux moniteurs du camp de jour qui sont venus donner un coup de main et, bien sûr, aux citoyens ayant participé à cette belle journée.

Au plaisir de vous y accueillir l’an prochain !

Cérémonie de remise de médailles aux pompiers

Dans le cadre de la Fête de la rentrée, le directeur du Service de Sécurité incendie, Alain Turgeon, a animé une courte cérémonie de reconnaissance envers les membres du service d’incendie ayant accumulé plusieurs années d’expérience au sein de l’équipe des pompiers volontaires. Voici les nommés :

  • Noémie Bouchard, 5 ans de service
  • Patrick Breton, 5 ans de service
  • Vicky Bélanger, 10 ans de service
  • Daniel Parent, 10 ans de service
  • Maurice Bouchard, 15 ans de service
  • Olivier Ferland, 15 ans de service ( à titre posthume )
  • Yvan Parent, 30 ans de service
  • Stéphane Proulx, 30 ans de service
  • Christian Turgeon, 30 ans de service

Ils ont également souligné l’implication de deux jeunes filles de la municipalité, Clara Constant et Emmy-Rose Paquet qui, au printemps dernier, ont alerté les pompiers après avoir aperçu de la fumée qui aurait pu rapidement dégénérer en incendie et l’exploit de Théo Ferland, 12 ans, dont le courage et la bravoure ont permis de sauver trois personnes de la noyade sur le fleuve Saint-Laurent en août dernier.

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply