L’île d’Orléans a frappé pour 1 000 lors du congrès annuel des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Isabelle Paradis, de Saint-Pierre, a remporté le 40e prix Robert-Lionel-Séguin et Jean Mantha, de Sainte-Famille, a mérité le 18e prix Thérèse-Romer.
Présenté les 14 et 15 octobre à Louiseville, cet événement a permis d’honorer Mme Paradis, restauratrice au Centre de conservation du Québec et vulgarisatrice reconnue du patrimoine québécois.
Depuis près de 30 ans, Isabelle Paradis œuvre à différents niveaux, et sous plusieurs formes, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine québécois. D’abord conservatrice, elle entre au Centre de conservation du Québec en 1996 ; elle y travaille principalement en sculpture de bois polychrome, pierre, plâtre et béton. Spécialiste reconnue, elle produit également plusieurs expertises et restaurations sur les décors intérieurs tant privés que publics, sur des éléments architecturaux ainsi que des monuments.
Par sa volonté constante de sensibiliser et de vulgariser, Isabelle Paradis contribue grandement à la diffusion et à l’avancement des connaissances. Grâce à son talent de communicatrice, elle initie des ateliers de formation sur les métiers traditionnels pour l’école primaire de Saint-Pierre. Elle est aussi la créatrice d’une maquette de maison de grand format pour faire découvrir aux enfants la maison québécoise et ses secrets. Mme Paradis avait notamment remporté le Prix de l’île 2022 dans la catégorie Interprétation et diffusion pour son projet Les maisons de l’île d’Orléans m’ont raconté.
Prix Thérèse-Romer
Jean Mantha a quant à lui été honoré pour la restauration de la maison Meneux, demeure de style normand érigée au 4657, chemin Royal, à Sainte-Famille.
Maison de ferme établie autour des années 1670, la résidence est construite par Jacques Meneux, un chirurgien installé sur l’île. Au cours des trois siècles suivants, plusieurs propriétaires se succèdent. Pour répondre au besoin des familles nombreuses, la maison est agrandie et son style architectural d’esprit français prend un accent québécois. En 1997, la bâtisse abandonnée est acquise par M. Mantha. Avec son épouse, ils mènent des travaux de restauration jusqu’en 2010. Pendant cette période, le couple a consacré de nombreuses fins de semaines au chantier… et a séjourné dans une roulotte installée sur le site.
M. Mantha avait obtenu une mention aux Prix de l’île 2010 dans la catégorie Sauvetage et restauration.
Vignette : Isabelle Paradis est entourée de la directrice générale et du président de l’APMAQ, Noémi Nadeau et Clément Locat. ©Jerry Roy
Vignette : Jean Mantha est accompagné de Noémi Nadeau et de Clément Locat ainsi que du député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron. ©Jerry Roy
