Volume : quand l’art se marie à l’agriculture

0

Lorsqu’on emprunte la route du Mitan, à Saint-Jean, on aperçoit un imposant cube blanc au milieu d’un champ de la ferme GN Blouin et Fils. Il ne s’agit pas d’une remise, mais bien d’une installation artistique réalisée par Juliette Blouin.

Intitulée Volume, cette œuvre de l’artiste montréalaise, qui passe ses étés à la résidence de ses parents près du Manoir Mauvide-Genest, a été installée cet automne et demeurera en place jusqu’au printemps prochain.

« J’ai choisi un terrain naturel, sans construction autour afin de créer un contraste entre la nature et la sculpture. Pour le choix de couleur, le blanc permet de remarquer l’œuvre dans le champ », a précisé Mme Blouin.

« Volume explore la relation entre le travail de composition et l’expérience architecturale. Celle-ci présente un cube composé de deux prismes rectangulaires isométriques en bois de construction, l’un orienté vers l’horizon, l’autre vers le ciel. Cette proposition artistique invite à observer l’influence de la composition sur notre rapport à l’environnement naturel et bâti qui nous entoure », a expliqué la designer industrielle.

J’ai choisi le blanc

Proposition artistique

L’installation présente trois interprétations d’un même volume.

― une interprétation picturale : quatre toiles représentant le revêtement du volume ;

― une interprétation sculpturale : deux sculptures représentant la rotation du volume ;

― une interprétation architecturale : une structure dans laquelle il est possible de circuler.

Les compositions proposent ainsi trois lectures complémentaires du même volume. Le cube présente une hauteur, une longueur et une largeur égale de huit pieds.

Contextualisation du projet

Au printemps 2023, l’obtention d’une bourse maximale de 25 000 $ du Conseil des arts du Canada a permis à l’artiste trentenaire de réaliser le projet Volume, un projet de recherche et création à travers lequel elle a pu explorer l’aspect architectural de sa pratique.

Grâce à la générosité de Natalie Simard et Guy Blouin, de la ferme GN Blouin et Fils, Juliette Blouin a implanté son installation artistique sur la route du Mitan qui traverse l’île à travers les terres agricoles. L’installation crée une ponctuation inattendue dans le paysage.

Le projet, incluant la conception et la réalisation, s’est étalé sur six mois. L’installation a été prémontée à la résidence de Saint-Jean pour être ensuite démontée, transportée dans le champ et érigée en une semaine avec l’aide d’amis.

Parcours artistique

Après avoir complété un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, Juliette Blouin a choisi de poursuivre une pratique en arts visuels. Sa démarche artistique a pour principal sujet l’environnement bâti. Blouin propose des créations et une réflexion influencées par l’étude de la forme et de la fonction. Son approche multidisciplinaire relève de son intérêt pour l’architecture, le design et les arts visuels. Son approche picturale et sculpturale l’ont menée à participer à des expositions solos et collectives, dont l’exposition Relevés sentimentaux, qui s’est tenue à la Maison de l’architecture du Québec, à Montréal, à l’automne 2018.

Vignette : L’œuvre de Juliette Blouin restera en place tout l’hiver dans les champs de la Ferme GN Blouin, à Saint-Jean. ©Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply