Saint-Laurent

0

Sylvain Delisle
Adjoint à la direction

Infrastructures

Trois projets d’infrastructures municipales continuent de progresser ou d’évoluer.

Le premier projet est bien sûr la réfection du terrain des loisirs. Lors de la séance du conseil d’avril le plan directeur a été élaboré en collaboration avec la firme Option Aménagement. Ce plan fait suite à une consultation publique et visait à positionner les différents équipements de loisirs actuels et à venir. Cette démarche permettra à la Municipalité d’élaborer différentes phases de réalisation tout en s’assurant une cohérence d’ensemble.

La Municipalité a également dévoilé la phase 1 de ce grand projet, dont la réalisation débutera dès 2024. Celle-ci inclut notamment : des travaux de nivellement et de drainage du terrain la construction d’une nouvelle patinoire et l’aménagement d’une nouvelle aire de repos. Le plan d’ensemble est disponible dès à présent sur notre site Internet. Il est important de mentionner que la réalisation des différentes phases se fera à parallèle à des recherches de financement pour celles-ci.

La Municipalité a octroyé un mandat au montant de 16 260 $ à la firme DAD architecture pour la réalisation de plans et devis pour la construction d’un entrepôt municipal dans la zone nord-ouest du Parc maritime. Les informations sur le projet seront rendues disponibles au fil de l’évolution de celui-ci.

Le dernier projet a quant à lui dû être revu et modifié en profondeur. En effet, la Municipalité avait obtenu une subvention dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue de la CMQ pour la construction d’une voie piétonne sur l’enrochement du Club nautique. Les soumissions reçues lors de l’appel d’offres subséquent étaient cependant de loin supérieures aux estimations initiales et au montant que la Municipalité souhaitait investir pour ce projet.

Une demande sera donc présentée afin de pouvoir appliquer la subvention à un projet modifié et qui aura un coût de réalisation moindre. La nouvelle version du projet consistera à prolonger le trottoir de bois sur les lisses au Parc maritime et permettra aux citoyens et aux visiteurs d’admirer toute la splendeur du fleuve Saint-Laurent.

Affaires diverses

  • À la fin mars, la Municipalité a réalisé un appel d’offres pour le balayage mécanique et le ramassage du sable dans différents sites et espaces municipaux. Le plus bas soumissionnaire fut l’entreprise Trema inc. et un contrat au montant total de 12 793,56 $ pour trois ans fut octroyé à la séance d’avril.
  • Une dérogation mineure a été accordée pour la propriété située au 6795, chemin Royal afin d’y autoriser la construction d’un bâtiment principal avec une marge de recul latéral est minimale de 1,89 m et non de 2 m tels que prescrit par le règlement.
  • La prochaine séance du conseil aura lieu le 6 mai dès 20 h au 6822, chemin Royal. Au plaisir de vous y rencontrer.
Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply