Il y a des hasards de la vie qui font bien les choses. Il y a 25 ans, trois coiffeuses, dont Mélanie Lemelin, se faisaient offrir d’acquérir le salon de coiffure Coiff-O-Coin par la propriétaire de l’époque, Marie-Claude Ouellet. Un quart de siècle plus tard, Mélanie Lemelin poursuit sa passion qu’elle jumelle à celle de la peinture.
En 2000, la femme d’affaires native de Saint-François et ses deux associées ont repris le flambeau de Mme Ouellet alors que le commerce venait de s’installer dans le centre commercial Île d’O, situé dans le village de Saint-Pierre. Cinq ans auparavant, le salon de coiffure avait élu domicile dans un édifice situé à l’entrée de l’île, à l’emplacement de la Caisse Desjardins de la Chute-Montmorency-Île-d’Orléans, d’où le nom Coiff-O-Coin.
« À l’époque, je travaillais comme assistante-coiffeuse à Sainte-Foy et comme coiffeuse à Saint-Pierre. Comme je préférais travailler à proximité, dans mon milieu, j’ai opté pour Coiff-O-Coin. J’ai obtenu un diplôme en joaillerie au Cégep Limoilou, mais la coiffure a toujours constitué mon premier choix », a rappelé Mme Lemelin.
Baignant dans l’art puisque sa mère, Marie-Denise Lemelin, peignait des toiles, Mélanie Lemelin a créé un lien entre ses deux passions.
« La coiffure, c’est comme l’art. C’est pour ça que j’ai choisi d’en faire une carrière. J’aime la couleur. Celle des cheveux et celle de la peinture. Depuis sept ans, j’expose mes toiles dans mon salon. Ça permet aux clients de découvrir un autre aspect de moi », a-t-elle commenté.
Au fil des ans, le salon a toujours compté trois ou quatre coiffeuses. Il y a 16 ou 17 ans, l’esthéticienne Johanne Bonsaint s’est jointe à l’équipe, et plus récemment, le barbier Antoine Lemelin (pas de lien de parenté) est venu renforcer l’offre de services. L’équipe est complétée par les coiffeuses Stéphanie Beaupré, France Goulet et Mélissa Robitaille.
Mme Lemelin apprécie les relations entre collègues et les connaissances qu’elles partagent.
« J’adore être en relation avec les autres. Superviser plusieurs personnes représente un défi, mais je ne me verrais pas travailler seule dans mon sous-sol. On évolue ensemble », affirme-t-elle, tout en remerciant sa clientèle fidèle depuis 25 ans.
« C’est la raison de mon travail. Ça représente une grande récompense au-delà de la paye », a souligné Mélanie Lemelin alors que l’équipe complétait une formation sur la coupe de cheveux masculine.
Vignette : Mélanie Lemelin apprécie les liens qu’elle a tissés depuis 25 ans avec sa clientèle. © Marc Cochrane

Mélanie Lemelin (à droite) et son équipe. © Marc Cochrane




One Comment
J’apprécie beaucoup le travail professionnel des coiffeuses et de l’hospitalité que l’on retrouve dans le salon à chaque fois que j’y vais. Bravo et merci pour vos bons services.