André Dubois, des projets pour se garder en vie

Après avoir connu le succès notamment comme producteur des émissions de télé Km/h et 450, chemin du Golf, André Dubois pourrait se reposer sur ses lauriers. Mais l’Orléanais de 82 ans préfère encore mener des projets de front, convaincu que c’est ce qui le garde en vie.

Toujours producteur chez Vendôme Télévision, l’ex-Cynique a acquis les droits d’adaptation des romans Marie Laflamme de l’écrivaine Chrystine Brouillet en vue d’en faire une série télévisée.

« La trilogie raconte l’arrivée de Marie Laflamme en Nouvelle-France, au XVIIe siècle. Elle possède des dons de guérisseuse et obtient l’estime de ses malades. Il s’agit d’un énorme projet avec Jean-François Pouliot, le réalisateur de La grande séduction. J’ai embarqué dans cette aventure, car les projets nous gardent en vie », confie André Dubois, en entrevue dans sa résidence de Saint-Laurent.

Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, il revêt cette fois encore son chapeau de producteur afin de mener ce projet à terme.

« Le travail du producteur consiste à lancer un projet, qu’il provienne de lui-même ou d’un auteur. Après avoir déniché un diffuseur, un budget de développement permet de rédiger trois ou quatre textes dialogués. Si le projet est accepté, un budget de production est débloqué. Les fonds d’investissement contribuent pour 50 %, le diffuseur et les crédits d’impôt en assument 25 % chacun. Le producteur est de plus en plus appelé à investir personnellement, notamment s’il y a un dépassement de coût », a précisé M. Dubois, qui se rappelle que sa première production remonte à 1990, avec Les Cyniques à l’université de l’humour.

Un choix à faire

André Dubois a parcouru une longue route après avoir opté pour une carrière dans le monde du spectacle, lui qui lorgnait le monde de la diplomatie internationale.

« J’avais obtenu ma licence en droit à l’Université de Montréal. En 1972, après la fin des Cyniques, le réalisateur du Bye Bye, Richard Martin, m’a demandé un coup de main comme scénariste. Puis en 1976, alors que je venais de réussir mes examens en diplomatie, Radio-Canada a fait appel à moi pour un projet de série télé humoristique qui est devenue Du tac au tac. J’entretenais de très bonnes relations avec les comédiens. Le réalisateur décidait de la distribution, mais j’ai réussi à le convaincre de prendre Michel Forget. Les reprises sont encore diffusées sur ARTV. Les mandats de scénariste se sont ensuite enchaînés », a raconté M. Dubois.

Sa boîte de production

Souhaitant élargir ses horizons, il fonde la boîte de production Vendôme Télévision. Après une brève carrière parisienne où il a créé la maison Élan productions, il revient au Québec pour la naissance de Km/h.

« On m’avait demandé de créer une série autour d’une station de radio. Ça n’a pas donné de résultats, mais de ces réflexions avec les auteurs Martin Forget et Jean-François Pedneault est née une série racontant les péripéties d’un magazine automobile. Radio-Canada l’a refusée et nous nous sommes tournés vers TVA qui l’a acceptée », s’est remémoré l’insulaire.

Devant le succès remporté par la série mettant en vedette Michel Barrette et Gildor Roy, TQS a souhaité présenter une nouvelle comédie de situation.  C’est ainsi qu’est née 450, chemin du Golf, une idée de l’auteur Jean-François Pedneault et de l’humoriste François Massicotte. Suivra Bienvenue aux dames (2009-2010), mettant en vedette l’humoriste Peter MacLeod.

Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2015, André Dubois a aussi produit des documentaires, dont les 12 docudrames Destins (Historia, en 2004-2005) et Maudits fous ! (2008), sur l’histoire des maladies mentales au Québec.

Affichant une santé de fer, André Dubois fait la navette entre Montréal et l’île d’Orléans et rien ne semble indiquer que ce rythme de vie trépidant prendra fin de sitôt.

Ses principaux faits d’armes

comme acteur

1972 : IXE-13 : IXE-13 alias Jean Thibault

comme scénariste

1972 : Bye Bye

1974 : Bye Bye ∙ 1976-1983 : Du tac au tac

1977-1979 : Bye Bye

1983-1986 : Bye Bye

1982-1985 : Mieux vaut en rire

1984 : Laurier

1985-1987 : L’agent fait le bonheur

1987 : Un homme au foyer

1988 : Bye Bye

1989-1994 : Rira bien

1993-1995 : Là tu parles !

1998 : KM/H

comme producteur

Vendôme Télévision

1998-2006 : KM/H

2001 : Si la tendance se maintient

2003-2009 : 450, chemin du Golf

2004-2005 : Destins

2006-2007 : Pure laine

2009-2010 : Bienvenue aux dames

Récompense

2015 : Chevalier de l’Ordre national du Québec

Source : Wikipédia

Vignette : André Dubois lorsqu’il a reçu sa médaille de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2015. Il est accompagné, au centre, de l’ex-Cynique Marc Laurendeau, et du premier ministre du Québec de l’époque, Philippe Couillard. © Clément Allard

Photos : Collection André Dubois

Lors d’un Bye Bye.

Lors d’un autre Bye Bye.

Précédent

Destination Avenir : Exprime ta voix pour mieux bouger !

Suivant

Distribution du journal d’octobre : des points de dépôt pour vous servir malgré la grève de Poste Canada

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture