Vous l’avez demandé : Autour de l’île mettra l’accent en 2026 sur deux thématiques qui ont été réclamées par des lecteurs de votre journal communautaire lors du sondage mené au printemps dernier, soit l’environnement et la jeunesse.
Le comité de rédaction d’Autour de l’île a été agréablement surpris de constater que plus de 150 personnes ont répondu au sondage sur les goûts des lecteurs, publié dans le numéro d’avril 2025 et sur le site internet autourdelile.com en avril et mai.
Le journal élaborera un plan d’action visant à accentuer le nombre d’articles portant sur ces thèmes chers à son lectorat.
Depuis quelques mois, le comité de rédaction du journal s’était mis à la tâche mettant en place des types d’articles visant à diversifier le contenu et à accorder davantage d’espace aux rédacteurs bénévoles.
Chaque mois, en plus de l’actualité et des sections habituelles Babill’Art, Organismes, Bibliothèques et Vie municipale, le lecteur remarquera un portrait d’insulaire, un ou deux reportages, la chronique du mois de Marie Blouin et la chronique Curiosité de l’île d’Orléans de Pierre Lahoud, ainsi que la section Sortir à l’île qui fait la promotion des activités à caractère culturel présentées sur le territoire.
Signe de l’attachement des Orléanais à leur journal bientôt trentenaire, plusieurs personnes sondées ont proposé une multitude de suggestions visant à diversifier le contenu pour rejoindre toutes les générations.
Parmi les plus citées, du contenu pour les enfants et les jeunes : jeux éducatifs, mots croisés, bande dessinée ou chronique musicale jeunesse.
Une partie de ces demandes sera comblée puisque des jeux feront partie de la phase de développement prévue pour 2026 ou 2027 de la nouvelle application du journal, dont la mise en place est attendue d’ici la fin de cette année.
Plusieurs lecteurs souhaitent une plus grande ouverture aux opinions et lettres des citoyens. Autour de l’île est ouvert à la publication d’opinions du lecteur tant qu’elles respectent la politique d’information du journal. Il est à noter que le contenu des sections Bibliothèques et Vie municipale ne sont pas du ressort du comité de rédaction.
Par la tenue du sondage et surtout par l’attention portée aux suggestions des répondants, Autour de l’île démontre ainsi sa volonté de répondre le plus possible aux attentes de ses milliers de lecteurs.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps d’y répondre.
Du choc des idées naît la lumière !
Vignette : Mélanie Dion, de Québec, reçoit le prix d’une valeur de 100 $ en produits locaux du rédacteur en chef d’Autour de l’île, Marc Cochrane, attribué au hasard des participants au sondage du journal sur les goûts des lecteurs. © Laure-Marie Vayssairat



