Les marchés de Noël se multiplient au fil des ans, ce qui n’a pas empêché les trois événements du genre présentés récemment à l’île d’Orléans d’attirer de nombreux visiteurs locaux mais aussi de la région de Québec.
À sa 18e édition, le Marché de Noël de l’Île d’Orléans a accueilli quelque 2 000 personnes, les 5, 6 et 7 décembre, à l’Espace Félix-Leclerc (EFL).
« C’est une baisse par rapport à l’an passé (2 800 visiteurs) mais c’est plus que compréhensible. Les nouveaux marchés de Noël abondent et le contexte économique est difficile pour plusieurs familles », a commenté Janet Dufour, l’une des organisatrices de l’événement, en compagnie de sa sœur Susan, de Francine Giasson et de la directrice de l’EFL, Émilie Vanasse.
Le Marché a regroupé 19 exposants locaux, dont 11 artisans au rez-de-chaussée et 8 producteurs en agrotourisme à l’étage.
« Nous avons constaté que les gens qui reviennent année après année se sont attachés à certains exposants, ce qui est positif en termes de notoriété pour l’événement. Ils apprécient que ce soient de vrais exposants locaux qui soient présents plutôt que de simples vendeurs. Le Marché permet des rencontres entre des gens originaires de l’île qui y reviennent et c’est le plus important, même plus que les ventes », a souligné Janet Dufour.
Agrémenté par une prestation appréciée de la chorale des femmes de l’île, Les Voizelles, et de démonstrations de poterie par Doug Williams, le Marché de Noël de l’Île d’Orléans se distingue par sa qualité et par son accueil chaleureux, selon Mme Dufour.
« Deux couples qui font le tour de tous les marchés de Noël de la région de Québec nous ont confié que c’est le nôtre qu’ils préfèrent. L’Espace Félix-Leclerc est le site parfait », a mentionné Mme Dufour, cette résidente de Sainte-Famille qui était appuyée d’une douzaine de bénévoles.
La diversité des exposants, tant par leurs disciplines que par leurs âges, fait aussi partie des caractéristiques de l’activité organisée depuis neuf ans par Janet Dufour et ses acolytes.
Saint-Jean
Le Marché de Noël de Saint-Jean a parti le bal, les 22 et 23 novembre, au centre communautaire de l’endroit. La troisième édition de l’événement a attiré pas moins de 500 personnes, dont plus de 400 qui ont effectué un achat parmi les 23 exposants.
« La moitié des exposants provenait de Saint-Jean, un constat qui me réjouit », a commenté l’organisatrice de l’activité, Sophie Mimeault.
Spécialisée en peinture sur bois, Mme Mimeault a partagé la scène avec des artistes travaillant différents médiums comme le tricot, la fourrure recyclée, la couture, le macramé et les bibelots. Les produits de l’érable et les confitures figuraient aussi parmi l’offre destinée aux dents sucrées.
Mme Mimeault tient à remercier la Municipalité de Saint-Jean qui a prêté gracieusement ses locaux pour le Marché de Noël.
Saint-Laurent
La fin de semaine suivante a fait place au 5e Parcours artisanal et gourmand de Saint-Laurent.
Jumelé à l’exposition saisonnière du Cercle de Fermières présentée à la salle municipale, l’événement a maintenu sa popularité même si l’achalandage s’est avéré difficile à comptabiliser puisque le Parcours avait lieu sur plusieurs sites.
Des abords de l’Espace F.-X.-Lachance jusqu’à ceux de l’édifice municipal, plusieurs commerces ont ouvert leurs portes durant cette fin de semaine. Quelque 30 stands ont aussi été aménagés à l’école de Saint-Laurent.
Présence du père Noël, conte de Noël, vente de livres à la bibliothèque, maquillage et halte-bouffe ont animé le Parcours artisanal et gourmand.
« Les gens étaient très contents d’avoir autant de variété et de pouvoir profiter d’une offre de restauration », a mentionné le directeur adjoint de la Municipalité de Saint-Laurent, Sylvain Delisle.
Vignette : Deux des organisatrices du Marché de Noël de l’Île d’Orléans, les sœurs Susan et Janet Dufour, ont animé leur stand de Lavande et Bulles. © Marc Cochrane
Photos du Marché de Noël à l’Espace Félix-Leclerc par Marc Cochrane







Photos du Marché de Noël de Saint-Jean par Lynda et Sophie Mimeault









Photos du Parcours artisanal et gourmand par Elizabeth Dion






















