Louis Houle, un bénévole inspiré et inspirant

La musique, cet art vivant, l’a toujours passionné. Celle qui a fait vibrer les murs des églises, notamment celle de Saint-Laurent, au son des plus belles mélodies en français l’a profondément marqué. Je vous présente Louis Houle qui a été choriste de la chorale Le Chœur de l’Isle d’Orléans pendant 30 ans, dont les 10 dernières années comme directeur des communications.     

Son intérêt pour la musique ne date pas d’hier. Originaire des Cantons-de-l’Est, son père était chef de chorale à l’église. Il a hérité de son goût pour la musique, tout comme ses enfants ont suivi les traces de leur père en l’étudiant.   Autodidacte, Louis a d’abord créé un band musical où il jouait de la guitare ici et là dans son milieu. La musique a toujours fait partie de sa vie.

« La musique, c’est un élément de créativité qui vient de l’être humain. Elle procure de la douceur dans un monde souvent tourmenté. C’est, selon moi, ce qui est le plus beau et le plus important dans la vie ! »      

Arrivé à Québec dans les années 1980 après avoir terminé des études universitaires en littérature et en cinéma, Louis Houle n’a pas tergiversé, c’est à l’île d’Orléans qu’il s’est établi. Ce fonctionnaire de carrière vit à Saint-Pierre depuis 40 ans. Il aime la nature et la tranquillité de l’île. Et, depuis qu’il y réside, toutes sortes de portes se sont ouvertes pour le conduire au bénévolat qu’il avait assurément dans la peau, à l’entendre parler.

De fil en aiguille, pendant 20 ans, des résidents de Saint-Pierre se souviendront de l’avoir vu passer la Guignolée pour aider les personnes dans le besoin pendant le temps des Fêtes. D’autres se rappelleront aussi les 10 années qu’il a consacrées comme entraîneur dans la ligue de baseball lorsque ses enfants étaient jeunes. 

Puis son engagement dans la chorale de l’île est venu par un concours de circonstances. Alors qu’il chantait à la messe de minuit, on l’a approché pour en faire partie. Il a dit oui spontanément par amour pour la musique et pour les contacts humains. Il s’en réjouit 30 ans plus tard.     

Et même si ce bénévolat tire à sa fin avec le spectacle de clôture offert en décembre, il ajoute, sur un ton ému, y avoir vécu de belles années.

« Cette expérience m’a rapporté beaucoup globalement sur le plan humain, de nouvelles amitiés, des sourires et de l’apprentissage musical stimulant. »

Mais sa fibre pour le bénévolat est loin d’être éteinte puisque ce grand voyageur polyglotte poursuit son engagement auprès d’un organisme québécois, Un Québec branché sur le monde (UQBM), qui aide à faciliter l’accès à Internet dans les communautés mal desservies. Et, son tout nouveau rôle comme administrateur pour la Télé d’Ici le passionne tout autant ! 

© Marie Blouin

Précédent

Des adieux émouvants pour le Chœur de l’Isle d’Orléans

Suivant

Municipalité de Sainte-Famille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture