Pour son implication et son souci de rendre la pratique de la motoneige plus sécuritaire et agréable, un membre du Club de motoneige des Sorciers de l’Île d’Orléans, Francis Coulombe, a été honoré sur la scène de la région de la Capitale-Nationale. Le résident de Saint-Laurent a reçu le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route décerné par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Malheureusement, M. Coulombe – récipiendaire dans la catégorie motoneige – n’est pas pu assister à la cérémonie de la 16e édition de ces hommages qui s’est déroulée le 9 décembre, à Québec.
« Ça fait chaud au cœur d’être reconnu pour les centaines d’heures de bénévolat au sein de cet organisme », a confié le trentenaire, membre du Club de motoneige des Sorciers depuis 20 ans, dont 15 comme directeur du conseil d’administration.
Le texte de présentation de Francis Coulombe mentionne que, lorsqu’il s’investit dans une organisation, il ne se contente pas de demi-mesures.
« Au contraire, il ne ménage ni son temps ni ses efforts quand vient le temps de voir au bon fonctionnement du relais, de gérer le garage, d’entretenir le réseau de sentiers ou de mettre sur pied des activités. D’ailleurs, celles-ci obtiennent toujours une forte cote de popularité dans la communauté, ce qui assure la longévité du club et stimule la vie sociale sur l’île d’Orléans. Ainsi, le club rayonne dans son milieu ».
Il a aussi été mentionné que, véritable touche-à-tout, M. Coulombe se porte facilement volontaire pour la réalisation de projets. Peu importe les aléas de la météo, il est présent pour veiller, avec les autres bénévoles, au maintien de la qualité des sentiers et au plaisir des motoneigistes. Animé d’un solide esprit d’équipe, il est capable de rallier aisément les membres pour mener à bien les opérations du club, fondé en 1969 et qui compte quelque 700 membres.
Responsable des courses d’accélération de motoneige à Saint-François en 2025, il entend bientôt céder sa place au sein du conseil d’administration afin de laisser la relève prendre le flambeau.
Photo : Francis Coulombe s’occupe des départs des courses d’accélération de motoneige, à Saint-François, depuis une dizaine d’années. © Archives Autour de l’île, Marc Cochrane


