Parce qu’il a redynamisé le village de Sainte-Famille en rouvrant, en juin dernier, l’épicerie sous l’appellation Blouin Petit Marché, le président directeur général du Groupe Blouin, Jérôme Lajeunesse, a été désigné personnalité de l’année 2025 d’Autour de l’île.
Le comité de rédaction du journal a choisi l’homme d’affaires de 36 ans unanimement.
« Ça me touche, bien honnêtement. Je considère cette désignation comme une reconnaissance de mon implication dans le milieu », a confié M. Lajeunesse.
Le commerce avait été acquis par Groupe Blouin en décembre 2023. Fermée depuis février 2023, l’épicerie a nécessité des travaux majeurs avant sa réouverture.
« Nous avons gardé le bâtiment tel quel, mais tout a été rénové, des plafonds jusqu’au plancher. Je voulais faire en sorte que nous n’aurions pas à effectuer d’autres rénovations de sitôt », a mentionné Jérôme Lajeunesse.
« Notre but était de redonner vie à l’épicerie du village. C’est un lieu incontournable pour les résidents de Sainte-Famille qui viennent y faire leur épicerie et se procurer des produits locaux », a-t-il souligné.
Pour rendre hommage à l’histoire du bâtiment et à ses prédécesseurs, le commerce a conservé le nom Blouin. Le marché appartenait autrefois à Maurice Blouin, fils de Léger Blouin. Il est important pour moi de faire honneur à la famille Blouin. Ils ont contribué à la vie de la communauté et je souhaite préserver cette mémoire », a soutenu Jérôme Lajeunesse.
Créer un impact positif
Considérant avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale en lui, livrant tout jeune le pain de la Boulangerie Blouin à l’île avec son oncle Louis Giguère, Jérôme Lajeunesse est animé d’une volonté de créer un impact positif dans son milieu.
« Être en affaires est une chose, perdurer en est une autre. Lorsque j’ai acquis la Boulangerie Blouin, en 2011, je croyais et je crois encore qu’il est primordial de maintenir en place un commerce né en 1917 qui a traversé les générations grâce aux gens qui y ont travaillé », a commenté M. Lajeunesse.
Comme le pain de mie fait partie du patrimoine alimentaire canadien, il travaille à préserver et à transmettre ce savoir-faire grâce à la boulangerie. Poursuivant sa volonté d’investir dans la communauté locale et de devenir un pilier économique à l’île, il a acquis Buffet Maison en 2022 puis Blouin Petit Marché en 2023.
Pour Jérôme Lajeunesse, être en affaires ne signifie pas juste faire de l’argent. C’est pourquoi le PDG du Groupe Blouin qui emploie 70 personnes s’implique à fond comme trésorier de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans depuis 2022.
« C’est ma façon de redonner au milieu. Je vais rester là tant que je pourrai afin de renforcer notre regroupement de gens d’affaires », a affirmé M. Lajeunesse qui a agi comme président d’honneur du 15e souper-bénéfice de la Fondation François-Lamy, en 2018.
Photo @ Groupe Blouin


