Lumineuse, c’est le mot qui me vient en tête lorsque j’écris ces lignes pour vous présenter Véronique Provencher, artiste de cirque professionnelle de Saint-Laurent, qui m’a accueillie chaleureusement dans sa maison face au fleuve gelé le 8 décembre dernier.
Originaire de la Rive-Sud de Montréal, elle débarque à Saint-Laurent en 2014 avec plein d’idées pour vivre de son art après avoir laissé sa carrière d’infirmière derrière elle quelques années auparavant. Elle ne songe alors qu’à une chose, faire du cirque.
Tout a commencé avec le diabolo, un yoyo chinois qu’elle maîtrise comme peu savent le faire en Amérique du Nord. Son premier élan artistique, disons ! Elle le fait encore souvent danser dans ses spectacles, et, avec le temps, d’autres disciplines de jonglerie se sont ajoutées : quilles, boules de cristal, chapeaux, couteaux… L’imagination est sans limites pour elle ! Tout a évolué si vite pour Véronique… un parcours rocambolesque lorsqu’elle y repense. Et la flamme est toujours là, aussi allumée qu’au premier jour pour créer, divertir, former et faire vibrer le public avec l’art du cirque, celui de la fantaisie et de l’acrobatie qui émerveille le monde.
Mais Véronique ne se limite pas à la jonglerie, même si c’est sa spécialité. Elle invente des personnages, chante et joue de la musique avec son égoïne, interprétant des airs anciens et nouveaux qui étonnent et ravissent les petits comme les grands, que ce soit en spectacle solo, avec sa troupe de l’Aubergine ou aux côtés de l’accordéoniste Guillaume Berger Sidwell.
Dans les valises
Elle voyage beaucoup pour son métier d’artiste de cirque : pour perfectionner son art, l’enseigner ou présenter des spectacles, sur scène comme dans la rue. À ce jour, elle a donné environ 2 000 représentations dans 16 pays répartis sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.
Et depuis plus de 15 ans, elle transmet également son art à des jeunes du Nunavik, les sensibilisant à de saines habitudes de vie par l’apprentissage du cirque. Chaque fois qu’elle s’y rend, elle est impressionnée par ces jeunes Inuits très doués, dit-elle, pour l’acrobatie qui est naturelle chez eux.
Véronique continue toujours de s’impliquer auprès de la Fondation Dr Clown comme clown thérapeutique. Elle a par ailleurs ajouté une autre corde à son arc, il y a une dizaine d’années, en initiant le projet Turbo Fest, un grand festival de jonglerie canadien. La dernière édition s’est tenue en janvier 2026.
Elle est aussi instructrice pour la formation supérieure à l’École de cirque de Québec. D’ailleurs, elle revient d’un séjour de 16 jours en Guinée qui l’a enchantée. Accompagnée d’une délégation de cette école, elle a participé à la création et à la mise en scène, avec la compagnie Circus Baobab, des Nuits du cirque, un festival qui se tient chaque année, en novembre, un peu partout dans le monde. Quinze acrobates guinéens ont pu bénéficier de ses conseils pour créer une œuvre d’environ 30 minutes en utilisant des numéros de jonglerie de balles et de chapeaux. Une expérience qui visait à encourager la participation des jeunes filles à l’art du cirque et qu’elle dit inoubliable !
Une année chargée
Et toute cette effervescence artistique ne l’empêche pas de réaliser d’autres projets qui la stimulent tout autant, comme le spectacle Les Corsaires du Saint-Laurent qui allie théâtre et cirque. Des représentations sont prévues durant la semaine de relâche à Saint-François et au Musée de la civilisation en 2026. Sa participation à la Fête nationale de la Saint-Jean à Saint-Laurent est également à son agenda en 2026.
Avec un tel parcours artistique, pas étonnant qu’elle se soit illustrée en remportant deux prix pour le spectacle Burletta qu’elle a présenté pendant cinq ans : le prix Accès culture Montréal et le prix Acadie Rideau !
Pour en savoir plus sur les activités de Véronique Provencherwww.facebook.com/veronique.provencher.127 |
Photo : Bravant un froid de –14 °C, Véronique Provencher nous a fait une petite démonstration de sa jonglerie, le 8 décembre dernier. © Marie Blouin


