Sensibilisée au soutien des femmes du Québec dans leur parcours vers plus de sécurité, d’autonomie et d’égalité, Café la Maison Smith a remis une contribution de 18 000 $ à la YWCA Québec, le 27 janvier, lors d’une visite de l’organisme de l’avenue Holland, à Québec.
« Pour chaque sac de Café des femmes vendu au cours de la dernière année, 5 $ étaient remis à la cause. Le Café des femmes est issu d’une coopérative regroupant 770 productrices de la Colombie. Il s’agit d’un café fait par des femmes, pour des femmes. Un énorme merci à toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative. Merci également à la YWCA Québec d’avoir accepté cette collaboration et de nous permettre de soutenir les femmes d’ici. Cette contribution aura un impact dans la vie de femmes et de familles d’ici », a mentionné Jérôme Turgeon, copropriétaire de Café la Maison Smith, notamment de la succursale de Sainte-Pétronille.
L’Orléanais de Sainte-Pétronille a précisé que l’entreprise a choisi d’appuyer la cause des femmes après avoir visité une coopérative de café entièrement féminine, en Colombie.
« C’est un concours de circonstances et un fit naturel puisque les femmes constituent une partie importante de notre organisation. C’est une belle fierté pour nous », a ajouté Jérôme Turgeon, qui a pu mesurer l’impact de l’organisme lors de sa visite du centre YWCA Québec.
La contribution permettra à la YWCA Québec de poursuivre sa mission visant à assurer la sécurité et le mieux-être des femmes dans la Ville de Québec.
« Les besoins en hébergement pour les femmes ont considérablement augmenté au cours de la dernière année. Quelque 5 700 demandes ont été refusées, faute d’espace et de ressources, contre un peu plus de 3 000 l’année précédente », a commenté M. Turgeon.
Bien que la collaboration soit maintenant terminée, le Café des femmes demeure offert dans la gamme de produits de Café la Maison Smith. Sa vente continue de soutenir les productrices en Colombie, en mettant en valeur leur expertise, leur savoir-faire et leur autonomie.
L’an passé, l’entreprise, qui compte 12 succursales à Québec et dans les environs, avait appuyé la Maison Michel-Sarrazin. La Maison Smith s’implique aussi dans la communauté sportive grâce à un partenariat qui soutient des athlètes membres du Rouge et Or de l’Université Laval.
Photo : Jérôme Turgeon a remis le chèque de 18 000 $ à la directrice générale de la YWCA, Olympe Beaudoin, et à la directrice des communications et des relations publiques de la YWCA, Louise Theunynck, en présence de la copropriétaire de Café la Maison Smith, Mathilde Plante St-Arnaud, et de la responsable de torréfaction Café la Maison Smith, Marianne Bérubé St-Jean. © Café la Maison Smith


