Plantation d’arbres à l’Espace Félix Leclerc

1

Plusieurs bénévoles se sont réunis à l’Espace Félix-Leclerc de Saint-Pierre-de-l’Île d’Orléans le 23 septembre dernier afin de reverdir le Sentier d’un flâneur dans le cadre de la Journée des arbres TD. La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) organise 11 plantations au Québec tout au long du mois de septembre, durant lesquelles 400 bénévoles planteront 2 000 arbres. La Journée des arbres TD de Québec était organisée en partenariat avec l’Association forestière des deux rives (AF2R) ainsi que Nathalie Leclerc, directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc. Sur la photo : plusieurs bénévoles de la FAE TD, de l’AF2R ainsi que de l’Espace Félix-Leclerc.

C’est hier 24 septembre, à l’Espace Félix-Leclerc, qu’avait lieu la plantation d’un arboretum et plus particulièrement à l’entrée du sentier d’un flaneur. Voici le communiqué que nous a fait parvenir l’Association forestière des 2 rives (AF2R) concernant cet événement.

L’Association forestière des deux rives, la Fondation TD des amis de l’environnement et l’Espace Félix-Leclerc unis par les arbres

PLANTATION D’UN ARBORETUM DANS LE CADRE DES JOURNÉES DES ARBRES TD

Québec, le 24 septembre 2012 – L’Association forestière des deux rives (AF2R), la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et l’Espace-Félix-Leclerc ont procédé hier à une plantation d’arbres pour constituer un arboretum sur le terrain de l’Espace Félix-Leclerc, à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Une trentaine d’employés TD de la région de Québec, la directrice régionale de la FAE TD madame Amélie Picher, la directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc madame Nathalie Leclerc accompagnée de ses enfants, un administrateur de l’AF2R monsieur Jean Lamontagne en plus d’employés de l’AF2R ont ainsi travaillé ensemble afin de réaliser cette plantation de 150 arbres.

La plantation s’est effectuée au commencement du Sentier d’un flâneur, à l’endroit actuel d’un champ, juste avant d’entrer dans la forêt. C’était un lieu agréable et idéal pour les employés de la TD et leur famille qui ont planté plus de vingt essences d’arbre différentes. Les visiteurs du Sentier d’un flâneur , lieu accessible gratuitement au public en tout temps, pourront donc admirer ce jeune arboretum croître au fils des ans.

« Nous n’avons pas simplement planté des arbres et arbustes, nous avons notamment amélioré les qualités esthétiques et environnementales du lieu et créé un habitat qui sera bénéfique pour la faune, tout en formant et sensibilisant un groupe de bénévoles exceptionnels » a indiqué Jean Lamontagne, administrateur de l’AF2R et professeur en arboriculture-élagage au CFP Fierbourg.

« Les arbres sont essentiels à la santé de notre planète et la Fondation TD des amis de l’environnement s’est engagée à contribuer à la protection des forêts et à l’agrandissement des étendues boisées urbaines pour que nous puissions continuer de profiter de leurs bienfaits, a déclaré Amélie Picher, directrice de la FAE TD pour le Québec. L’enthousiasme, la passion et l’engagement dont font preuve nos bénévoles dévoués à l’égard des Journées des arbres TD sont à la fois stimulants et inspirants. »

« Mon père a écrit : « Il n’est jamais revenu de forêt, de vivre avec les arbres, il en est devenu un. » Je crois que cette phrase prend tout son sens aujourd’hui. Merci de planter des arbres et de peupler la terre de toute cette beauté. La terre de l’Espace Félix-Leclerc n’en sera que plus belle et accueillante. » a ajouté Nathalie Leclerc, directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc.

Veuillez noter que ce projet organisé par l’AF2R est financé par la FAE TD et rendu possible grâce à l’accord et à la collaboration de l’Espace Félix-Leclerc. Cette plantation s’inscrit dans un partenariat de 150 000 $ sur cinq ans entre la TD et l’Association forestière des deux rives. La FAE TD soutient ainsi l’AF2R dans sa mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. L’AF2R profite notamment de cette somme pour fournir un apport technique à différents projets scolaires de plantation d’arbres.

Au sujet de l’Association forestière des deux rives L’AF2R, organisme de charité et à but non lucratif fondé en 1958 à la Station forestière de Duchesnay, a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. http://www.af2r.org

Au sujet de la Fondation TD des amis de l’environnement Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 57 millions de dollars pour financer plus de 20 000 projets environnementaux partout au Canada. En 2011, la FAE TD a versé plus de 3,6 millions de dollars en appui à 1 058 projets. Des milliers de personnes font des dons à la Fondation sur une base mensuelle, et le Groupe Banque TD y verse plus d’un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets et des programmes environnementaux. Pour connaître la marche à suivre pour faire un don, visitez le site www.fef.td.com/francais

Au sujet de l’Espace Félix-Leclerc L’Espace Félix-Leclerc présente l’oeuvre du poète. Ce lieu comprend une boîte à chansons qui accueille des noms connus de la chanson québécoise et française et les plus talentueux artistes de la relève, une exposition permanente sur la vie et l’oeuvre de Félix Leclerc, ainsi que Le sentier d’un flâneur, faisant découvrir l’intérieur de l’île, ses boisés et ses champs en culture, dans une promenade parsemée de poésie. www.felixleclerc.com

Share.

About Author

Retraité du monde de l’assurance et bénévole au Camp Saint-François de l’île d’Orléans durant plus de 20 ans, Pierre est impliqué au journal depuis de nombreuses années.

Un commentaire

  1. Je félicite cette magnifique initiative qu’est l’arboretum réalisé sur la terre de la Fondation Félix-Leclerc. Cette activité de l’arbre, recèle l’esprit et la lettre de la mission de ce sentier en poésie, de la faune et de la flore, lors de sa création d’origine. Longue vie à tous ces nouveaux arbres qui deviendront la porte d’entrée, l’accès visuel au sentier. Christian Bilodeau

Leave A Reply