Les élections municipales de novembre prochain

1

Les élections municipales 2017 approchent. Les électrices et les électeurs de l’ensemble du Québec seront en effet appelés aux urnes le 5 novembre prochain.

À l’île comme ailleurs au Québec, tout citoyen canadien âgé de 18 ans et plus, domicilié au Québec depuis au moins 6 mois et domicilié sur le territoire de la municipalité au 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu une élection générale est considéré avoir la qualité d’électeur. Ce dernier devra toutefois s’assurer que son nom apparaît sur la liste électorale permanente, ce qui sera confirmé sur l’avis d’inscription acheminé par le président d’élection au début de la période électorale[i].

Comme pour les élections municipales de 2013, la rédaction du journal Autour de l’île a prévu consacrer une bonne partie du numéro d’octobre à la présentation de l’ensemble des candidats selon les règles suivantes:

  • Les candidates ou les candidats fournissent au journal[ii], avant le 6 octobre 2017, un texte bref (maximum de 200 mots) dans lequel sont exposés:
  1. a) les compétences ou les expériences qui les rendent aptes à occuper le poste de conseiller municipal ou de maire;
  2. b) les projets municipaux qu’ils souhaitent mettre de l’avant et auxquels ils entendent se consacrer;
  3. c) les enjeux qu’ils considèrent comme majeurs dans le développement de la collectivité orléanaise. Les personnes occupant déjà de tels postes pourront également souligner leurs apports à la collectivité en faisant état de leurs réalisations antérieures au sein du conseil municipal ou dans la collectivité.
  • Une photographie récente de haute définition est acheminée au journal (facultatif).

D’ici là, le journal continuera, dans la mesure de ses moyens, d’assurer la couverture des évènements se déroulant à l’île, qu’ils soient reliés ou non à la campagne électorale. Un bilan dressé par des élus sur un dossier quelconque, une conférence ou un communiqué de presse annonçant le projet d’un candidat sont autant d’informations que nous diffuserons, comme nous avons toujours tenté de le faire, pourvu qu’elles répondent aux règles de l’éthique et au critère de l’intérêt public.

Comme nous ne pouvons multiplier indéfiniment le nombre de pages d’une édition papier, il est possible que, durant cette période surtout, certains textes soient publiés sur notre site web seulement. Pour être assuré de ne rien manquer, nous invitons notre lectorat à s’inscrire à l’infolettre[iii] qui les avisera sur une base régulière du contenu du site.

 

[i] Une électrice ou un électeur non inscrit(e) doit faire une demande d’inscription selon les modalités prévues, à l’adresse http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/liste-electorale/verification-d-inscription.php

[ii] Photos et textes doivent être acheminés à l’adresse rc@autourdelile.com

[iii] Pour recevoir l’infolettre, il faut se rendre sur le site du journal à l’adresse www.autourdelile.com et inscrire son adresse personnelle de courriel dans la case en vert de l’entête de la page, puis cliquer sur «S’ABONNER».

Pierre Shaienks et Normand Gagnon
rc@autourdelile.com

Mise à jour 2017-09-05: Une erreur sur les critères pour avoir la qualité d’électeur a été corrigée.


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Un commentaire

  1. Ping de retour Erratum – Les élections municipales de novembre | Autour de l'île - Le journal de l'île d'Orléans

Laissez une réponse