Transformation de fruits et de légumes : la Ferme François Blouin vise 100 %

0

Depuis 2017, la Ferme François Blouin a développé des produits de transformation de fruits et de légumes et l’expertise acquise au fil des ans lui permet d’envisager d’atteindre un objectif aussi élevé que 100 %, cette année.

Située à Sainte-Famille, la ferme acquise en 1989 par François Blouin a le gaspillage alimentaire en aversion.

« Nous transformons des fraises, des framboises, des asperges, notamment, dans une perspective de développement durable. C’est-à-dire : laisser la terre en bon état pour les générations futures », a affirmé Julie-Ann Blouin, la fille de François Blouin qui, tout comme son frère Francis, appuie le paternel.

Au début du projet de transformation de fruits et de légumes de deuxième qualité, mais bonne à la consommation, la Ferme François Blouin a lancé la barbotine aux fraises vendue au Grand Marché de Québec. Se sont ajoutés les produits congelés en sac sous vide de 2,5 kg.

« Le plus gros défi consiste à transformer nos produits le plus rapidement possible. Le marché de deuxième qualité nous permet de produire des marinades et des confitures », a ajouté Mme Blouin.

L’entreprise familiale ne s’est pas arrêtée là. Le sirop de framboises, de fraises, de prunes et, bientôt, de bleuets offre une option de bon goût aux amateurs de cocktails, de desserts, de lait frappé et de barbotine.

Le sirop est aussi vendu au Grand Marché et dans quelques points de vente à l’île d’Orléans.

« Un autre défi que nous nous sommes donnés : développer nos points de vente dans la région de Québec. Nous avons la capacité de produire suffisamment et avec l’embauche à temps plein de ma belle-sœur, Sophie Labonté, nous pouvons envisager de bons rendements dans ce domaine », a mentionné Julie-Ann, détentrice d’un diplôme collégial en transformation alimentaire et d’un baccalauréat en agroéconomie à l’Université Laval.

Des tisanes en vue

Les projets trottent dans la tête de Sophie Labonté, elle aussi équipée d’une formation universitaire en transformation alimentaire et qui travaille présentement à créer des tisanes réalisées à partir de queues de fruits séchés.

La Ferme François Blouin se spécialise dans la production de fraises, de framboises, de pommes, de prunes, de bleuets en corymbes et d’asperges.

Share.

About Author

Leave A Reply