Des unes mémorables

0

Sous la forme d’un 5 à 7, la rencontre du 25e anniversaire du journal Autour de l’île ayant pourthème « 25 ans ça se fête en grand » a eu lieu le 27 octobre dernier, à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc.

Ce rassemblement, qui a réuni plus de 70 personnes, avait pour but d’inviter les collaborateurs(trices) et partenaires du journal depuis sa création.Pour ce faire, dès mars dernier, s’est créé le comité du 25e afin d’unir nos énergies pour mettre en valeur les 25 ans du journal.

Pour ma part, ayant déjà quelques expositions à mon actif, j’ai tout de suite eu l’idée de monter une exposition. J’ai rencontré Nicole Bédard qui a su m’inspirer en racontant l’historique du journal. Au fil des discussions, il devenait évident de diriger l’exposition sur quelques unes mémorables. J’ai également visionné quelques vidéos réalisés lors du 20e anniversaire du journal et diffusées sur le web. 

L’Espace patrimonial Félix-Leclerc m’a offert deux présentoirs en verre transparent ayant au total huit compartiments me limitant ainsi à huit unes significatives. L’exposition se voulait un clin d’œil sur l’évolution du journal Autour de l’île. Voici le texte des cartels de l’exposition, de chacune des huit unes choisies.

En avril 1996, on assiste à la naissance du journal Autour de l’île après l’acceptation de la part de chacune des six municipalités de réunir leurs journaux locaux en un seul journal pour desservir l’île d’Orléans. Cette année-là, on fait paraître deux éditions. Le format du journal est le même que celui du format d’aujourd’hui, mais présenté différemment. On y retrouve la page de présentation à la verticale et la une à l’horizontale, à l’intérieur de repli. Au haut de chacune des pages du journal, le dessin d’une petite maison de style patrimonial vient signifier sa distribution, de maison en maison, sur l’île d’Orléans.

En février 2007, le repli à la verticale est abandonné et la une se retrouve sur la première page. On introduit la couleur sur ses premières pages et ses deux dernières pages. Graduellement, le nombre de pages en couleur augmente.

En juillet 2007, la une est agrémentée d’une bande verte de forme rectangulaire.

En décembre 2009, disparaît la petite maison qui représentait les maisons de l’île d’Orléans libérant de l’espace pour y inclure plus de texte.

À partir d’avril 2015, la bande verte est remplacée par un carré vert, à la gauche de la une, que l’on conserve jusqu’en avril 2020.

De février à décembre 2016, pour souligner le 20e anniversaire du journal, on ajoute l’inscription « 20 » au carré vert.

À partir d’avril 2020 jusqu’en avril 2021, le carré vert est orné d’un arc-en-ciel, symbole d’espoir face à la pandémie de la COVID-19.

Pour l’année 2022, on inscrit le chiffre 25 au logo du journal pour signifier la 25e année du journal.

Je tiens à remercier les membres du comité du 25e composé de Marc Cochrane, Marie Blouin, Lauréanne Dion, Patrick Lachance et Laure-Marie Vayssairat qui m’ont appuyée dans ma démarche d’exposition. Mille mercis à Nicole Bédard qui a grandement facilité mes recherches de même qu’à Léo-Paul Desaulniers qui m’a donné d’importantes informations. Je tiens à souligner l’excellente collaboration de la directrice générale de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc, Marie-Ève Lajoie. 


Share.

About Author

Leave A Reply