Récupération durant les fêtes

0

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Le tri des matières durant la période des fêtes peut devenir un vrai casse-tête ! Que faire de ce papier cadeau déchiré ? De ces lumières de Noël brisées ? Pour éviter que tout finisse à la poubelle, voici quelques trucs pour bien disposer de vos matières.

Papier cadeau

Le papier d’emballage et le papier de soie sont recyclables, sauf s’ils sont métallisés, plastifiés ou recouverts de paillettes. Le papier métallisé ou plastifié doit donc être jeté à la poubelle. Lors de l’achat, privilégiez un papier 100 % recyclé ou encore mieux, choisissez des sacs-cadeaux que vous réutiliserez d’année en année !

Rubans et choux

Les rubans et les choux ne sont pas recyclables, il faut donc les retirer du papier recyclable. Vous pourrez ainsi les réutiliser l’an prochain !

Lumières de Noël

Comme tous les appareils électriques, les lumières de Noël sont recyclables, mais pas dans le bac bleu ! Il faut plutôt les apporter dans un écocentre de Québec (cinq visites gratuites par an).

Guirlandes et boules de Noël

Les guirlandes et les boules ne sont pas recyclables. Si elles sont endommagées, il faut les jeter à la poubelle. Si elles sont en bon état, offrez-leur une deuxième vie en les donnant (Comptoir de partage, Marketplace, etc.).

Sapins de Noël
Les sapins artificiels ne sont pas recyclables, mais les parties en métal peuvent être récupérées à l’écocentre. Si votre sapin est naturel, vous pouvez l’apporter dans les dépôts municipaux de Saint-François, Saint-Jean ou Saint-Laurent, en prenant soin de retirer toutes les décorations. Si vous demeurez à Sainte-Pétronille, Saint-Pierre ou Saint-Laurent, vous pouvez aussi le déposer en bordure de rue pour la collecte. Pour plus d’informations, consultez le calendrier des collectes ou le http://www.recupio.ca.

Cadeaux

Bien des cadeaux matériels finissent au fond d’une armoire. La solution ? Offrez plutôt des cadeaux immatériels comme des billets de spectacle, un chèque-cadeau au restaurant ou un forfait massage. Ils feront tout aussi plaisir !

Nourriture

Pour éviter le gaspillage alimentaire, prévoyez des portions raisonnables et mettez rapidement les restants au froid. Conservez des pots de margarine et yogourt vides pour distribuer les restants ou demandez à vos invités d’apporter leurs propres plats.

Bouchons de liège

Les municipalités de Sainte-Pétronille, Sainte-Famille, Saint-Laurent et Saint-François disposent d’une boîte de récupération des bouchons en vrai liège. Les bouchons récupérés seront transformés en différents produits comme des semelles. Les bouchons de vin en plastique doivent être jetés à la poubelle.

En espérant que ces trucs vous aideront à adopter de bonnes pratiques de tri. On vous souhaite un heureux temps des fêtes!

Pour plus d’informations

Visitez le http://www.recupio.ca et la page Facebook « Récup Île d’Orléans », ou contactez le 418-829-1011 poste 3.


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply