Encore unis à 99 ans dans leur maison

0

Combien de couples dont les membres sont presque centenaires, au Québec et même au Canada, peuvent se vanter de vivre encore ensemble dans leur maison ? C’est le cas de Jean-Paul Lachance et Jeanne d’Arc Plante, de Saint-Laurent.

Mme Plante célébrera son 100e anniversaire de naissance le 7 novembre prochain alors que son époux – depuis 71 ans – fera de même le 5 décembre.

« Je le crois pas », a affirmé celui qui fut cultivateur durant plus de 40 ans et qui affiche une belle forme et a même accueilli l’auteur de ces lignes lors d’une entrevue à la résidence du couple sur le chemin Royal, près du fleuve.

Originaires tous les deux de Saint-Laurent, Jean-Paul et Jeanne d’Arc ont eu six enfants, encore tous en vie (Paul, Lucie, Gaétan, Maurice, Édith et Nicole), 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants.

Le couple peut d’ailleurs compter sur l’aide de leurs enfants qui lui rendent souvent visite, apportent des petits plats et font des commissions. Une femme de ménage vient aussi faire son tour.

La recette pour atteindre cet âge vénérable ?

« On a travaillé tant qu’on a pu », a déclaré M. Lachance, qui a été un peu ralenti par un accident vasculaire cérébral (AVC), il y a six ans.

« Mon mari a toujours pris soin de moi », a ajouté Mme Plante qui souffre de surdité et qui se déplace avec un déambulateur.

Elle dit ça aujourd’hui, mais à l’époque de la ferme, qui produisait des pommes de terre et des fraises, elle n’hésitait pas à mettre la main à la pâte en vendant des fraises ou en trayant les vaches laitières.

Le couple a aussi pu passer plusieurs hivers sous les chauds rayons du soleil, soit sept ans en Floride et six ans en République dominicaine.

Toujours capable de débarquer 10 000 balles de foin à 75 ans, M. Lachance est encore en mesure de préparer des repas légers pendant que sa Jeanne d’Arc met la table et lave la vaisselle.

Grand amateur de hockey, Jean-Paul aime bien lire son journal le matin et prendre soin de sa bien-aimée. Quand sa fille Lucie vient faire un tour, ils s’adonnent à quelques parties de Skip-Bo.

La période des Fêtes se passe encore en famille, mais avec moins de monde afin de ne pas trop fatiguer M. Lachance et Mme Plante. Jusqu’en 2011, Lucie accueillait la famille au jour de l’an.

Ne conduisant plus sa voiture depuis deux ans seulement, M. Lachance est bien fier d’avoir bâti deux maisons (la première dans la côte en face de la résidence actuelle) et une porcherie. Son fils Maurice loue aujourd’hui la ferme qu’il a acquise de son père en 1983. Jean-Paul conserve aussi un bon souvenir, celui d’avoir remporté le gros lot de 50 000 $ à la Mini Loto en 1993.

Seuls représentants de leur génération toujours en vie, Jean-Paul Lachance et Jeanne d’Arc Plante constituent un modèle pour les plus jeunes grâce à leur exemple d’amour un pour l’autre et pour leur famille ainsi que pour leur ardeur au travail.

Share.

About Author

Leave A Reply