Premier prix provincial pour Marc Cochrane

1

Hélène Bayard

Cela aura valu la peine au rédacteur en chef d’Autour de l’île, Marc Cochrane, de se taper 700 km pour couvrir un événement en lien avec l’île d’Orléans, en octobre dernier, à Beekmantown, dans l’État de New York, puisque son article lui a permis de remporter le premier prix de la catégorie Nouvelle lors du Gala de l’Association des médias communautaires écrits du Québec (AMECQ).

Cumulant plus de 30 ans d’expérience en journalisme, Marc Cochrane a été récompensé le 29 avril lors du congrès de l’AMECQ tenu à l’hôtel Le Victorin de Victoriaville.

« Je suis fier d’avoir remporté ce premier prix provincial. Cet honneur rejaillit sur toute l’équipe d’Autour de l’île mais aussi sur l’île d’Orléans. C’est aussi un symbole de ma passion pour ce métier que j’adore et que je veux exercer pendant plusieurs années », a confié Marc qui soufflera sur 60 bougies en novembre prochain.

Le jury a récompensé le rédacteur en chef pour le texte intitulé Un Orléanais immortalisé aux États-Unis.

Voici comment le jury des prix de l’AMECQ qui regroupe 78 journaux a présenté l’article primé :

« C’est une nouvelle qui relate un hommage rendu le 8 octobre 2022 au major Clément Gosselin, lors d’une cérémonie au cimetière de Beekmantown, dans l’État de New York, là où il repose depuis 1816. Le texte de Marc Cochrane se démarque autant par la pertinence du sujet que par son traitement. Son article sur cet Orléanais immortalisé aux États-Unis nous plonge dans l’histoire américaine, en nous ramenant à une bataille pour l’indépendance qu’il a menée aux côtés de George Washington. Un fascinant voyage dans le temps, étoffé de plusieurs sources vivantes et documentaires, qui appelle aussi à un devoir de mémoire pour les lecteurs de l’île d’Orléans. »

Le journal a aussi retenu l’attention du jury puisqu’il était en nomination dans trois autres catégories soit Critique (Sitcom : une émission aussi drôle devant que derrière la caméra par Marc Cochrane), Photographie de presse (Premiers répondants : Saint-Jean pionnière à l’île d’Orléans par Denis et Nicole Rouleau) et Conception graphique (édition d’avril 2023 par Jean-René Breault).

L’an dernier, Autour de l’île a remporté le prix du deuxième meilleur journal communautaire au Québec.

Vignette: Marc Cochrane est entouré des gagnants des deuxième et troisième prix de la catégorie Nouvelle ainsi que du président de l’AMECQ, Joël Deschênes. ©Isabel Mayorga Tello

Share.

About Author

Un commentaire

  1. Bravo Marc! j’aimerais bien lire l’article qui t’a valu cet honneur. Ca ne me surprend pas du tout! Tu étais deja une personne curieuse et tres implique chez les Peres du Sacre-Coeur. Bravo encore!!

    Lucie Tetrault

Leave A Reply